La récente étude de la DARES sur le taux de rupture du CDI, contrats à durée indéterminée, a fait grand bruit.

Pour les salariés comme pour les employeurs, le CDI rime avec l’objectif d’engager et de s’engager.

Pourtant 36% des CDI dureraient moins d’un an, et une grande partie moins de 3 mois !

Nous vous proposons de parcourir grâce à une infographie les principaux chiffres de cette étude complétée de quelques commentaires.

Les taux de rupture du CDI rapportés dans l’étude nous semblent démontrer que :

1- Le recrutement reste une activité prédictive de la performance d’un candidat dans un poste et dans l’entreprise.

En dépit de tous les innovations et les efforts pour réduire les échecs de recrutement : multiplication des évaluations via les entretiens, les tests, les serious games, les jeux de rôle, les algorithmes, l’intelligence artificielle, etc. etc.), le recrutement n’est pas encore une science exact pour les recruteurs et pour les candidats. Lire à ce sujet l’excellent article de François Geuze sur le blog de l’agence ParlonsRH : vous avez dit recrutement prédictif ?

2- L’intégration du nouveau collaborateur quelque soit le métier ou la qualification est une composante forte, mais souvent oubliée, de la réussite d’un recrutement.

En complément de la nature prédictive du recrutement, le taux de rupture lié à une démission durant la première année d’un CDI illustre, selon notre expérience, les dissonances qui persistent lors du recrutement entre :

3- Le marché du travail et les pratiques de recrutement sont bien en pleine ébullition entre chômage et bataille des talents.

Et la relation d’emploi comme les motivations et les aspirations au travail aussi !

 

Nous vous laissons découvrir en infographie ces tendances de l’emploi commenté à la lumière des pratiques de recrutement et d’intégration.

Bonne lecture ! N’hésitez pas à partager vos réflexions et avis en laissant un commentaire.

CDI : enjeux de recrutement et d'intégration ?