Le journal Le Monde vient de publier la 4ème enquête du Ministère de l’Enseignement Supérieur sur l’insertion des étudiants des universités. L’enquête a été réalisée auprès d’environ 48000 diplômés, essentiellement de licence professionnelle et de master.

A noter

  • la période de 30 mois a été choisie en raison du délai nécessaire aux jeunes diplômés de l’université pour trouver un emploi stable.
  • plus le diplôme est élevé, plus les chances d’emploi le sont aussi.

 

Une étude de l’INSEE publiée en 2012 montrait que 80 % des diplômés du supérieur de 2010 travaillaient un an après la fin de leurs études et 90 % au bout de trois ans. Le taux d’emploi des personnes ayant achevé leurs études depuis plus de dix ans n’était en revanche que de 70 %.

Parmi les grandes filières universitaires, certaines s’en sortent mieux que d’autres.

98% des diplômés en mathématiques sont en poste 30 mois après leur sortie et 98% sont dans un emploi stable avec un salaire brut moyen annuel de 33 800 euros.

filière universitaire et formations universitaires

A l’exception des formations en Art ou en histoire, d’autres filières universitaires ont aussi un bon taux d’emploi. En revanche, le pourcentage d’emploi stable est bien plus faible.

La filière universitaire

 

Voir l’enquête dans Le Monde avec le détail par université :  Les universités qui préparent le mieux à l’emploi 

 

Si vous vous interrogez sur votre orientation ou votre recherche d’emploi, id-carrieres vous propose un accompagnement personnalisé spécifique pour les Etudiants et pour les Jeunes Diplômés et toujours un premier Conseil Gratuit.