swot rh« En matière de recrutement, on sait vraiment si on a pris la bonne décision, une fois que l’on est dans l’entreprise« . Plusieurs personnes nous en fait cette remarque ces derniers jours, d’où ce billet.

Un changement d’emploi et/ou d’entreprise comporte toujours des incertitudes et des inconnues. C’est vrai pour la candidat et pour l’entreprise qui recrute. Trop concentrés à se présenter et à être bien évalués, les candidats oublient qu’ils doivent, eux aussi, évaluer l’offre d’emploi et l’entreprise, pour valider si elles répondent à leurs attentes et aux conditions de leur réussite. Pour réduire les surprises, et surtout les mauvaises surprises.

Nous proposons de troquer le cornet surprise pour le SWOT, une méthode d’analyse utilisée en stratégie. Il vous permettra de faire un diagnostic exhaustif de l’offre d’emploi et de l’entreprise.

Le SWOT est une grille d’analyse qui ne lèvera pas toutes les incertitudes liées à un changement d’organisation et/ou de fonction. Il peut contribuer à mieux prendre en compte les éléments à apprécier par le candidat, à les mettre en perspective de ses objectifs personnels.

 

Qu’est-ce qu’un SWOT appliqué au recrutement ?

Le SWOT permet d’analyser sur 4 dimensions le poste et l’entreprise en perspective du projet de la rejoindre  :

  • Strenghts – les forces, les atouts, les points positifs du poste. Par exemple, les missions et les objectifs sont motivants, ce poste est une opportunité pour acquérir de nouvelles compétences, etc.  
  • Weaknesses – les points faibles, d’amélioration, de vigilance ou négatifs du poste : le salaire n’est pas celui attendu, un fort turnover sur ce poste depuis quelques années… 

 

  • Opportunities – les opportunités, les éléments de l’environnement du poste dont vous pourriez tirer parti. Donc de l’entreprise et de son écosystème. Par exemple,  l’entreprise est présente à l’international, elle a une bonne situation financière, etc. 
  • Threats – les menaces, les éléments négatifs, les freins, les risques présents dans l’environnement du poste. Par exemple, l’entreprise est en perte de vitesse sur son marché, peu ou pas de perspectives d’évolution, la personnalité du responsable du service, etc. 

Des missions aux compétences, en passant par les profils de vos futurs collègues, la stratégie et le plan de développement de l’entreprise, ses performances économiques, sa position concurrentielle, sa politique RH, l’ambiance, les conditions de travail, la culture, les historiques, etc. Tous ces éléments sont à prendre en compte pour réaliser un bon diagnostic du poste et de son environnement. 

swot rh

Certains éléments seront à positionner positivement ou négativement selon vos propres attentes et objectifs professionnels. D’autres éléments seront plus factuels. 

Les missions nouvelles proposées peuvent orienter différemment votre employabilité dans un sens souhaité ou non. L’internationalisation de l’entreprise peut être appréciée comme une opportunité si vous souhaitez évoluer à l’étranger. Elle peut être un élément négatif s’il y a des passages obligés dans des filiales étrangères et que vous n’êtes pas mobile. 

En vous guidant dans la structuration et l’analyse des informations recueillies par différentes sources (entretiens, internet, réseau…), le SWOT vous aidera dans votre décision d’accepter ou non le poste. Il vous aidera aussi à préparer vos entretiens, et notamment les questions à poser à l’entreprise. En entretien de recrutement, posez toutes vos questions ! 

Le SWOT appliqué au recrutement peut aussi aider à définir une stratégie de prise de poste et d’orientation de votre trajectoire professionnelle dans l’entreprise. 

A noter que vous pouvez aussi procéder à l’analyse SWOT de votre poste actuel et de votre employeur pour valider votre projet de changement et pour mieux comparer votre emploi actuel aux opportunités externes identifiées. 

Le SWOT est une méthode facile à utiliser, efficace pour guider l’analyse et la décision.

Qu’en pensez-vous ?

A lire aussi sur le sujet : Réussir son entretien de recrutement, changer d’angle ! 

 

Source photo