gestion de carrière

Sur id-carrières, la majorité des personnes que nous accompagnons sont en poste (environ 70%).

Des femmes et des hommes qui envisagent pour la gestion de carrière, une évolution professionnelle, du changement de poste au sein de la même entreprise à la reconversion professionnelle en passant par le changement d’entreprise, et qui souhaitent être accompagnés dans leurs réflexions sur les options possibles, conseillés et guidés sur les modalités de mise en oeuvre, de gestion de carrière, d’activation… valider aussi la réalité ou le bien fondé de leur désir d’évolution.

 

Les motivations d’une évolution professionnelle ?

Leurs motivations sont diverses. Elles ne sont pas toujours claires, précises, assurées… Elles relèvent du plus, du mieux, du différent, de l’anticipation, d’un questionnement, d’un évènement, d’une information captée…

  • L’intérêt pour le poste dans l’entreprise actuelle ou plus globalement,
  • L’intérêt du métier dans l’entreprise actuelle ou plus globalement, du secteur d’activité,
  • Sa propre performance,
  • Le renforcement ou l’acquisition de nouvelles compétences,
  • La reconnaissance,
  • L’existence ou pas d’opportunités d’évolution,
  • L’ambiance et les relations de travail, au sein d’une équipe ou plus globalement dans l’entreprise,
  • Les conditions matérielles de travail (environnement, horaire, localisation, trajet…)
  • Le salaire et/ou les autres éléments de rémunération,
  • L’anticipation de difficultés ou d’opportunités,
  • La santé,
  • Un projet personnel qui questionne l’activité professionnelle,
  • etc.

Les déclencheurs d’une évolution professionnelle

La première étape consiste toujours à clarifier les causes du souhait d’évolution professionnelle exprimé.

Cette analyse commune permet de confirmer le désir de changement, de mouvement, de transformation… . Elle nourrit par ailleurs très directement une bonne partie des réponses, des champs des possibles, des leviers, des modalités pour activer le projet.

Les quelques déclencheurs cités en exemple démontrent que la mobilité professionnelle (interne, externe, géographique…) est rarement planifiée par les personnes dans leur gestion de carrière. A l’exception de certaines organisations comme dans la fonction publique ou dans certaines entreprises avec des parcours professionnels énoncés dès le recrutement, tenant compte du secteur d’activité, des modèles économiques, des formes d’organisations ou des populations recrutées.

Des facteurs très personnels aux conditions d’emploi, du management des trajectoires professionnelles et de la motivation au sein d’une entreprise, en passant par les déterminants économiques d’une entreprise ou du marché de l’emploi, ou encore par les opportunités issues de rencontres ou de son réseau de relation… les évolutions professionnelles, qu’elles soient choisies ou subies, sont rarement prévisibles dans la gestion de carrière.

Cette incertitude inquiètera certaines personnes et les conduira à adopter des positions défensives, notamment « faire le dos rond’ ou « faire l’autruche ». D’autres y trouveront une stimulation à travailler en anticipant d’autres temps, elles adopteront une attitude proactive ou opportuniste. Inquiétude ou stimulation peuvent se succéder ou s’entre-mêler pour une même personne, selon les périodes de sa vie.

 

Comment mieux gérer l’incertitude d’une évolution professionnelle ?

Face à l’incertitude, paralysante ou stimulante, toutes les études montrent que les meilleurs décisions s’anticipent ou se prennent dans un contexte de concertation avec d’autres, d’apports de personnes tierces en matière d’informations, d’angles d’analyse et de raisonnement, de retours d’expérience, d’effet miroir, etc.

La responsabilité individuelle croissante dans la gestion de sa carrière appelle un changement culturel des personnes individuellement et des entreprises.

Exprimer ses interrogations ou demander conseil à son entourage ou à des professionnels ne révèlent ni des faiblesses, ni de l’incompétence. Ils révèlent au contraire une compréhension de la gestion de l’incertitude.

.

 

A lire également sur le sujet

Carrière : le mode « saute et nage »

Penser son évolution professionnelle autrement

Projet professionnel : Expert

Projet professionnel : Manager ?

.

Besoin d’être conseillé(e) dans votre évolution professionnelle ou votre gestion de carrière ? Les consultants id-carrières vous accompagnent personnellement. Contactez nous par téléphone 04 78 64 04 52 ou en utilisant le conseil gratuit