cv professionnel

La question nous est régulièrement posée : faut-il encore faire un CV ? Le CV est mort, le CV aux oubliettes, plus besoin de CV pour se faire recruter… Les candidats actifs ou « à la fenêtre » ne savent plus où donner du CV

Lorsqu’on entend que le CV est mort alors que les réseaux sociaux professionnels demandent, et les recruteurs recommandent, de compléter son profil en mentionnant les formations et diplômes, toutes les expériences professionnelles, les réalisations, les compétences, etc., on se dit que ceux là confondent le contenu et le media ou bien que l’effet d’annonce révèle un combat utile pour des critères de recrutement renouvelés. Un renouvellement du recrutement qui doit par ailleurs s’inscrire largement dans un renouvellement du management des ressources humaines. Recrutement : Insatisfaction et Innovation.

.

1- Contenu, stratégie et clés de lecture …

L’exercice qui consiste à présenter à l’oral ou à l’écrit son projet professionnel, à l’illustrer et à l’argumenter par l’expérience et les compétences techniques et comportementales développées reste à faire pour les candidats, quel que soit le format de cette communication et de la mise en relation avec le recruteur. Et il est encore utile aux recruteurs pour évaluer le candidat lors d’un recrutement en approche directe ou par annonce.  Être ou ne plus être candidat : le recrutement se transforme-t-il ?.

Pour les candidats, communiquer son projet professionnel, argumenter sa candidature ne doit pas se résumer à un récit linéaire et factuel de leur chemin professionnel, quel que soit le format. Il s’agit davantage de rendre remarquables et transposables des compétences techniques, des compétences comportementales et de valoriser des motivations et des aspirations. Un contenu qui s’inscrit davantage dans une stratégie et une dynamique de candidature.

Pour les recruteurs, ne plus recruter sur la base de l’historique professionnel mais réaliser cet effort de projection du candidat est une nécessité liée à la complexité de l’économie, à la bataille des talents, au décalage sur le marché du travail entre l’offre et le besoin de compétences. Des besoins en compétences des entreprises qui se se sont de plus modifiés. A la compétence technique ou au potentiel de l’acquérir s’ajoutent des compétences d’adaptation, d’ouverture, d’expérimentation… qui ne relèvent pas seulement de la formation ou de l’expérience mais des aptitudes naturelles et développées qu’il faut savoir évaluer et projeter en utilisant de nouvelles clés de lecture du candidat.

Toutes les entreprises quel que soit leur taille, leur secteur d’activité n’ont pas encore pris la mesure de ces nouveaux besoins en compétences et des nouvelles pratiques de recrutement qu’ils induisent.

Les candidats doivent continuer néanmoins leurs efforts pour s’inscrire dans la nouvelle stratégie de candidature décrite.

Ils contribuent ainsi à faire bouger les lignes du recrutement à leur avantage pour un marché du travail plus fluide et ils réalisent les apprentissages qui leur seront demandés partout demain.

.

A lire sur le sujet :

CV utile ou inutile, l’effet Réseau !