Comment reprendre une activité professionnelle après un temps d’éloignement à l’emploi de 5 ans, 10 ans ou plus ? Comment retrouver un emploi ?

Cette question concerne essentiellement les femmes qui se sont arrêtées de travailler par choix ou par contrainte (maternité, nature du métier, mobilité géographique, expatriations, chômage…).

Comment retrouver un emploi - femmes ?

  • L’environnement ou la perception qu’on peut en avoir (marché de l’emploi, critères de recrutement des entreprises, évolution des pratiques métiers…),
  • L’organisation familiale actuelle et celle à mettre en place (temps de travail, garde des enfants, nature du travail du conjoint, localisation, trajet, …)
  • Les éléments plus personnels (formation initiale, expériences, compétences, confiance en soi, relations sociales, envies… )

sont autant de sujets qui se posent lorsqu’on souhaite retravailler après avoir arrêté durant une période plus ou moins longue.

 

Comment retrouver un emploi ? Définir ses motivations d’abord

Pour notamment mieux cibler les environnements et les conditions d’emplois, déterminer objectivement ses besoins, identifier ses motivations à retravailler est la première chose à faire : avoir un salaire à court terme, acquérir une indépendance financière, élargir sa vie sociale, envie d’exercer à nouveau son métier… Une évolution dans la situation familiale ou un besoin très personnel sont le plus souvent à l’origine du besoin de retrouver une activité professionnelle de la part des femmes que nous avons accompagnées individuellement.

Objectiver ses motivations, clarifier ses besoins permet d’y puiser des leviers, de lever des freins, d’intégrer les contraintes, d’identifier des ressources à mobiliser… afin de définir des cibles d’emploi, des cibles d’environnements et un plan d’actions.

 

Bien se connaître pour retrouver un emploi

Lorsqu’on a arrêté de travailler plusieurs années, la personnalité, les aptitudes personnelles, les compétences comportementales… constituent des éléments déterminants (encore plus) de la définition du projet professionnel, de la démarche de recherche d’un emploi, du recrutement et de la réussite dans l’emploi.

Bien se connaître favorise la prise de conscience de ses atouts, leur formulation et leur communication auprès de différents interlocuteurs, renforce l’estime et la confiance en soi. Bien se connaître permet aussi de travailler sur les points de vigilance ou à renforcer.

La connaissance de soi est un socle incontournable pour rebondir. Les compétences comportementales sont généralement les premières compétences à valoriser pour retrouver un emploi.

 

Les compétences techniques

Qu’il s’agisse de reprendre une activité professionnelle dans le domaine initial ou d’opérer une reconversion professionnelle,

il est incontournable d’analyser les compétences techniques autrefois détenues, d’évaluer leur potentiel à être réactivées directement ou indirectement, d’analyser aussi les compétences techniques acquises par des activités et expériences personnelles ou para-professionnelles au cours de la parenthèse opérée.

Afin de mettre le tout en perpective de métiers, du marché du travail, d’une création d’activité…

 

Comment retrouver un emploi avec le réseau relationnel

Le réseau de relations est utile pour toute recherche d’emploi (partage d’informations et d’expériences, identification d’opportunités qualifiées, etc.). Il l’est peut-être plus encore lorsqu’on s’est éloigné de l’emploi.

Dans le cadre d’un projet de retour à l’emploi, le réseau relationnel joue un rôle souvent décisif.

Le recrutement par annonce ou par candidature spontanée est peu efficace pour les personnes en retour à l’emploi, compte tenu des pratiques et des critères appliqués. Peu de chance d’être recrutée selon ces modes, sauf être une ancienne professionnelle d’ un secteur en tension ou d’entrer en relation avec une organisation qui veut bien investir dans une formation de remise à niveau.

Les personnes que vous connaissez et qui vous connaissent, parfois même exclusivement dans votre vie personnelle, seront des personnes ressources pour vous aider à identifier des opportunités via leur propre réseau ou à remettre le pied à l’étrier.

Très souvent sur la base de votre personnalité, de vos motivations et de vos savoir-faire activables, elles vous intégreront dans des activités professionnelles, les leurs ou celles de leurs réseaux. Elles seront beaucoup plus enclin à faire le pari sur vous et à vous accompagner, à jouer le rôle de mentor.

Les propositions reçues via ce canal peuvent parfois paraître éloigner de ses objectifs (pas assez ceci, trop cela…). En y regardant à deux fois, elles peuvent aussi constituer une étape pertinente pour réintégrer le marché de l’emploi, acquérir ou rafraichir des compétences, ou bien encore se révéler être une opportunité de rebond dans un domaine peu connu, non envisagé mais qui peut se révéler attractif, intéressant, passionnant…

Comme beaucoup d’autres personnes, les femmes qui ont arrêté de travailler pensent ne pas avoir de réseau professionnel. Il suffit de s’y pencher pour en identifier les premières composantes et le développer. Les plateformes de réseau social peuvent être d’une grande aide pour reprendre contact avec l’environnement professionnel, renforcer son réseau relationnel, rencontrer des personnes ressources mais aussi apprendre…

A lire : Le partage d’expérience de Lalée sur le blog de Najette de France (Le Journal d’une serial twitteuse). Voir aussi le blog By Lalée qui est aujourd’hui Attachée de presse.

 

La formation

Les lecteurs et lectrices fidèles du blog id-carrieres savent que nous apprécions avec nuance les apports d’une formation professionnalisante pour des adultes souhaitant réintégrer le marché de l’emploi (en France…).

D’excellente qualité, il va sans dire, si la formation suivie est relative à un secteur pénurique, ou si elle comporte suffisamment de périodes de mise en application en entreprise afin de pouvoir se prévaloir auprès d’un employeur de compétences et de réalisations, et pas seulement de connaissances théoriques, réaliser une formation peut être bénéfique pour booster son employabilité et donc son retour à l’emploi.

 

Dans tous les cas, pour retrouver une activité professionnelle après une période plus ou moins longue, il est nécessaire de prendre le temps de la réflexion et de la construction d’une vraie stratégie (objectifs, moyens, actions).

Nous avons accompagné plusieurs femmes d’âge différent et aux motivations tout aussi diversifiées dans leur retour à l’emploi. La démarche ne relève souvent pas de l’évidence mais davantage d’une réflexion personnelle approfondie, de créativité et d’une confiance retrouvée… d’un soutien aussi un peu 😉

.

crédit photo