L’Expérience de recrutement pour un candidat démarre dès la lecture de l’offre d’emploi ! 

Elle prend bien évidemment une intensité plus forte lorsque les points de contact s’humanisent : lors des entretiens avec le recruteur et l’ensemble des personnes de l’entreprise impliquées dans le processus.

Comment le candidat peut-il influencer son propre vécu d’un entretien de recrutement, certes pour le réussir mais aussi pour en faire une expérience valorisante et utile ?

Nos échanges avec des recruteurs, des DRH et nos propres activités de conseil auprès de personnes (id-carrieres) ou d’entreprises (canden) aboutissent très souvent à la même conclusion : de nombreux candidats, quelles que soient leurs qualités, n’abordent pas l’ entretien de recrutement avec le professionnalisme attendu et ne mettent pas toutes les chances de leur côté.

Les candidats quant à eux se plaignent d’un manque de considération, de visibilité, d’informations sur le processus ou les critères de sélection… de la part des recruteurs.

En complément de la préparation de votre recherche d’emploi et pour améliorer votre propre vécu de candidat lors d’un entretien de recrutement, nous vous recommandons les principaux points d’attention suivants :

Préparer spécifiquement chaque entretien de recrutement

– En recherchant des informations sur l’entreprise, ses produits, ses marchés, et ses dernières actualités,

– A partir de l’offre d’emploi, en travaillant l’adéquation avec votre projet et votre profil, et aussi les écarts. Pour cela, il suffit de relever les réalisations de votre parcours, les compétences, les aptitudes personnelles et les envies qui pourraient se rapprocher des attentes de l’entreprise.

– En analysant les informations disponibles ou recueillies sous l’angle du professionnel, et non du candidat : quels sont les enjeux de cette entreprise ou de ce service,

  • Vous contextualiserez mieux vos réponses.
  • Vous poserez des questions plus pertinentes.
  • Vous démontrerez l’intérêt que vous portez à l’ensemble de l’opportunité( et pas juste à l’emploi) et votre motivation.

– En préparant chaque entretien de recrutement en tenant compte du profil de l’interlocuteur, de son rôle et de ses préoccupations spécifiques.Du professionnel RH qui abordera vos compétences techniques, votre personnalité en s’appuyant sur votre parcours, qui vous projettera plus globalement dans la structure en matière de valeurs et de trajectoire, au Responsable de service qui lui sera probablement plus précis sur les points techniques et soucieux de votre intégration au sein de son équipe, il est également recommandé de

– En prenant des notes : chaque entretien de recrutement passé est aussi une source d’informations pour les prochains. Prendre des notes durant l’entretien de recrutement et rédiger un compte-rendu rapide précisant les informations recueillies mais aussi les préoccupations et les attentes perçues de la part votre interlocuteur permettent d’aborder les entretiens suivants en améliorant encore les 3 bénéfices cités.

Mémoriser les informations communiquées pour rester cohérent.e

Qu’il s’agisse de votre CV, de la lettre de motivation ou des informations que vous avez communiquées lors d’un entretien téléphonique ou auprès d’un contact qui vous aura introduit, la perception de votre professionnalisme, de votre honnêteté et de votre intérêt sera renforcée si votre communication des faits, des idées et des appréciations reste cohérente.

Répondre précisément aux questions posées lors de l’entretien de recrutement

En dehors des questions farfelues que certains recruteurs se plaisent à poser, un candidat sait que les questions du recruteur vont porter sur ses différentes expériences professionnelles, sur ses choix, ses compétences, sa personnalité, ses valeurs, ses attentes, son projet, etc.

Tout l’apport de la préparation générale de votre recherche d’emploi et d’une offre d’emploi en partoculier est bien de disposer clairement des éléments de réponses, à des questions qui peuvent prendre des formats différents lors des entretiens.

Trop de candidats abordent l’entretien de recrutement en anticipant un récit du CV à quelques éléments près et ne répondent pas précisément aux questions.

Le recruteur l’interprètera comme des lacunes relatives par exemple à la confiance, à l’écoute, voire à la compréhension de la part du candidat.

L’objectif de l’entretien de recrutement pour un candidat n’est pas de se présenter mais de démontrer au recruteur qu’il peut assurer l’emploi et donc contribuer à la réussite de l’entreprise.

Dans ce jeu des questions-réponses, le candidat doit aussi user de la nuance lorsqu’il ne dispose pas des informations suffisantes pour répondre : « je ne sais pas si c’est le cas dans votre entreprise… en fonction des éléments dont je dispose…. ».

Un candidat qui a tout vu et tout compris est aussi peu crédible que son opposé…

Donner des exemples lors de l’entretien de recrutement

L’argumentation du candidat est à la fois plus concrète, plus compréhensible, plus crédible, si des exemples illustrent les réalisations, les aptitudes, les compétences… Il faut savoir les raconter comme si vous étiez encore dans l’action.

Attention à ne pas faire la mariée plus belle qu’elle ne l’est : plus de CA, plus de point de pourcentage par là…

Opter pour une attitude professionnelle lors de l’entretien de recrutement

En abordant le recruteur non pas comme un évaluateur ou un acheteur mais comme un professionnel qui à un objectif, en l’occurrence trouver un collaborateur pour prendre en charge des missions et des contributions précises, en abordant l’entretien de recrutement comme un échange de professionnel à professionnel, le candidat est plus à l’aise et communique avec plus de convictions et d’impacts. Un des enjeux du recruteur est aussi de valider les compétences comportementales (soft skills) du candidat afin de le projeter dans l’emploi, au sein de l’équipe et de l’entreprise.

.

Utilisation des réseaux sociaux professionnels pour la marque employeurBeaucoup de candidats ressortent d’un entretien de recrutement avec un sentiment de déception, « je n’ai pas fait un bon entretien ».

Faire un bon entretien de recrutement ne se résume pas à son résultat, avoir ou non une proposition d’embauche.

Faire un bon entretien, c’est permettre aux deux parties d’évaluer la convergence des propositions respectives et des intérêts.

C’est aussi réussir à créer une relation avec le recruteur, quelle que soit la conclusion à court terme de la démonstration. Un recruteur qui garde du candidat une image professionnelle de qualité sera plus attentif à lui faire un feedback, à le conseiller ou à le solliciter pour d’autres opportunités.

Les entreprises portent de plus en plus d’attention à l’expérience-candidat lors du recrutement pour être attractive et pour renforcer leur réputation d’Employeur.

De la même façon, l’expérience que le candidat propose au recruteur, l’Expérience-Recruteur, impacte sa propre attractivité et sa réputation, au sein d’un réseau qui peut être très directement et durablement apporteur d’opportunités d’emploi.

Une préparation attentive et personnalisée, une compréhension des besoins du recruteur, une écoute active de la part du candidat contribue à améliore sa propre expérience de l’entretien de recrutement. Le candidat en sort valorisé. Ce qui renforce sa capacité à rebondir et ouvre de nouvelles opportunités.