Le quatrième mur est un concept de théâtre.

Les acteurs évoluent sur une scène à trois murs. Les spectateurs dans la salle constituent le quatrième mur. Les auteurs de théâtre ont appréhendé différemment ce quatrième mur selon l’effet final souhaité.

Certains ont fait de ce mur virtuel un vrai mur qui aboutit à jouer la pièce comme si le public n’existait pas.

D’autres l’ont abattu. La relation établie entre les acteurs et les spectateurs est alors une composante à part entière de la mise en scène et du jeu des acteurs.

Et si vous faisiez du quatrième mur un des leviers de votre orientation professionnelle ?

.

Votre carrière professionnelle entre quatre murs ?

Professionnellement, nous évoluons comme nous le disons couramment dans une boîte.

Une boîte constitué de 4 murs qui pourraient être : le marché de l’entreprise; le poste et les missions confiées; l’organisation de la structure;  les relations externes.

Ces relations professionnelles, ce réseau relationnel, pourraient être le quatrième mur de votre carrière. Comment les appréhendons-nous ?

Comme le public qui paie sa place et permet à un théâtre d’exister, nous les mettons souvent au service d’une utilité directe pour les objectifs et missions professionnels exercés dans la boîte.

Plus rarement comme une opportunité de susciter le feedback et l’interaction sur nos compétences, nos aptitudes personnelles, notre évolution professionnelle… pour stimuler nos réflexions, nos apprentissages, notre regard critique et notre capacité à nous orienter professionnellement.

Les auteurs ont brisé le quatrième mur pour rompre l’illusion théâtrale et pour pousser le spectateur à réfléchir, interagir et entrer dans l’histoire.

Le contrat de travail, le poste occupé, le bulletin de paie chaque mois, les évolutions internes naturelles… peuvent donner l’illusion dans l’instant d’une carrière maitrisée.

Or l’ individualisation des parcours et les difficultés du marché du travail induisent, encore plus qu’avant, de maintenir une dynamique d’ouverture, de réflexion et d’actions avec son réseau relationnel, dynamique qui alimente la compétence à s’orienter et à rebondir. Une compétence utile face à l’incertitude de l’emploi. Une compétence valorisante aussi.

Combien de personnes réalisent lors d’aléas de parcours ou de ruptures :

  • qu’elles se sont laissées guidées dans des voies sans issue ou pire endormies entre les quatre murs de leur boîte,
  • qu’elles se sont coupées des évolutions d’un environnement qu’elles n’ont pas veillées,
  • qu’elles n’ont pas su explorer leurs relations professionnelles pour une meilleure compréhension d’elles-mêmes et de leur environnement… relations qui se sont évanouies quand elles ont changé de rôle… ?

 

Etre acteur de son parcours professionnel, c’est notamment : 

Investir son environnement relationnel,

– Se laisser interpeller par les mouvements qui s’opèrent,

– Enrichir ses appréciations par l’effet miroir,

– Nourrir ses réflexions par des interactions diversifiées,

Inscrire ses choix dans une dynamique orientée

 

Etes-vous acteur de votre parcours professionnel ? Qu’est-ce qui vous parait le plus difficile à faire ?

.

Source photo