… C’est toujours travailler son CV, avec au final des doutes ou le constat de ne pas être convoqué(e).

refaire un cv

Le CV focalise toute l’attention, tous les efforts et tous les questionnements.

On se précipite souvent pour en disposer rapidement et pour pouvoir enclencher ses démarches de recherche d’emploi.

On le reprend aussi souvent pour intégrer les remarques et les conseils des uns et des autres ou pour corriger le tir selon l’efficacité constatée.

Nous sommes toujours autant surpris lors des avis gratuits sur les CV ou nos accompagnements personnalisés, y compris de la part de personnes ayant recruté ou provenant de la fonction RH,  de constater à quel point nous pouvons manquer de réflexion et de prise de recul par rapport à nos réalisations, nos missions, la raison d’être de notre poste, etc.

Et encore plus souvent, d’un temps de réflexion pour se projeter professionnellement… Sans compter le changement de posture d’émetteur à lecteur, voire évaluateur « si je devais me recruter… ».

.

Refaire son CV : 3 raisons principales ?

  • la précipitation déjà évoquée à rechercher pour changer rapidement ou retravailler (les mois passent vite… l’entourage met le pression… on craint de passer à côtés d’opportunités…).
  • la certitude de bien se connaître et d’être apte à retranscrire des expériences que l’on connait par coeur…et qui seront comprises de tous…
  • l’évitement d’un questionnement sur soi, sur son métier, sur les organisations, sur le marché du travail… qui pourrait nous déstabiliser dans une période où nous avons besoin d’être en confiance…

.

En réponse, 2 bons réflexes pour refaire son CV :

  • Ne pas s’interroger sur son projet professionnel, ses aspirations, ses compétences… uniquement lors d’une recherche d’un emploi ou d’un entretien annuel, mais développer une attention, une réflexion et une construction continues. Comme pour son réseau de relations !
  • Prendre le temps avant d’actionner, voire de griller ses cartouches, quelques semaines suffisent, pour analyser le plus objectivement son parcours, ses expériences, son employabilité, faire un point sur ses modes de fonctionnement, définir ses cibles de recherche tant en matière de fonction que d’organisation, recueillir des informations, échanger avec d’autres, préciser un plan d’actions… Tout ceci se réajustera, s’enrichira pendant la mise en oeuvre, d’autant plus que vous y aurez réfléchi, fait des choix, validé des options, recueilli des informations… Vous saurez mieux les appréhender et les intégrer parce que vous aurez précisé les quoi et les pourquoi.

L’énergie et le temps passés à faire, refaire son CV sont stériles. c’est un des outils de votre communication écrite et orale parmi d’autres.

aide pour faire un cv : conseil cv et rédaction cv

Si l’on intègre par ailleurs aujourd’hui le recrutement via les réseaux sociaux, et la nécessité d’élaborer non pas un CV mais une présence active, cette étape de définition et de validation de votre identité professionnelle devient encore plus utile.