Que penser de la sécurité d’emploi aujourd’hui ? Est-ce le CDI ? Le niveau de rémunération confortable ? Travailler depuis longtemps dans la même entreprise ? Etre dans une entreprise bien placée sur son marché ?

Aujourd’hui, ce que l’on voit est plutôt contradictoire et laisse à réfléchir.

 

Un CDI aujourd’hui ?

Un CDI pare difficilement à un licenciement économique ou à un plan de restructuration.

Un CDI ne va pas de pair avec une mobilité professionnelle intéressante.

Un CDI ne rime pas avec une progression des compétences et de l’employabilité.

Un CDI ne protège pas du stress.
Un CDI ne garantit pas le sentiment d’appartenance à la communauté d’entreprise.

….

Cependant, le CDI est encore perçu comme valorisant et sécurisant …

CDI, CDD et autres contrats de travail… Le fait de signer des documents officiels ne suffit pas.

 

.

Sécurité de l’emploi : que vous évoque le mot “sécurité” ?

La “crainte” ? On souhaiterait être en sécurité par crainte de… Est-ce une manière positive et constructive de percevoir sa carrière professionnelle ?

La recherche de sécurité appelle à la prise minimale de risques, à la posture réactive et à l’inertie dans les grands moments de décision. Existons-nous pour craindre ?

A associer au mot “sécurité” celui de “stabilité”. On penserait que les choses sont linéaires, sur des terrains plats et sans surprises. Est-ce une manière juste d’approcher les différentes dynamiques de l’environnement professionnel et des conditions de l’emploi ?

Tous ces discours en faveur de la sécurité du travail apparaissent comme une perte de temps.

Piloter sa carrière et gérer son employabilité aujourd'hui

NOUS avons besoin de voir les choses autrement en matière d’emploi et de nous positionner en architecte. Pourquoi ? Car il est aujourd’hui dangereux de se laisser bercer par les journées quotidiennes de travail et de s’effacer devant le design et la construction de son projet professionnel.

NOUS avons besoin de voir comment nous investir et investir dans nos devenirs professionnels. On ne le dit jamais assez : il est important d’anticiper et de clarifier les objectifs à l’optimum.

Etre dans une posture d’attente est la pire des situations… ne pas faire de choix, c’est se laisser imposer des choix ou attendre très longtemps que la situation se dessine pour nous sans satisfaction ou plus de sécurité au final.

Parlons Employabilité ?

Le débat s’est bel et bien déplacé de la sécurité d’emploi à l’employabilité !

Ce qui amène à adopter une approche P to P (de Professionnel à Professionnel) et, avant tout, à en comprendre les tenants et les aboutissants. Tout comme les employeurs, les personnes ont aussi une proposition de valeur à défendre. Ceci suppose une orientation-client forte et le développement d’une expertise-clé et gagnante.

Il y est donc nécessaire de passer de  “Comment garantir la sécurité de mon emploi ?” à “Comment optimiser continuellement mon employabilité ?”. Cette dernière nourrit l’attractivité des profils et un positionnement avancé.

Cela implique des projets qui seront gommés ou redessinés, des profils esquissés qui seront à retravaillés, des apprentissages continus, des opportunités à provoquer…

Concevoir son employabilité, c’est être l’architecte de sa vie professionnelle, sans permis de construire, juste une équipe projet à solliciter pour valider et enrichir vos choix et prendre la direction des travaux.