Moins d’offres de postes, plus de candidats à un emploi, des offres d’emploi non pourvues …

Dans le contexte d’un marché du travail particulièrement complexe, et qui restera, selon moi, structurellement tendu et incertain dans les prochaines années, les personnes en recherche d’emploi doivent explorer différents leviers en fonction de leur situation personnelle et dans tous les cas renforcer leur savoir-faire en matière de recherche d’emploi.

Si vous maintenez un rythme soutenu de recherche, vos cibles et vos démarches doivent être bien ficelées pour à minima décrocher des entretiens, recueillir des informations et des feed-backs …. attention à ne pas vous épuiser ou griller des cartouches.

Si vous souhaitez profiter des premiers jours de cette période d’inactivité pour souffler un peu ou réaliser des activités mises de côté par manque de temps, c’est que vous en ressentez certainement le besoin mais gardez un oeil attentif sur le calendrier car les mois (votre indemnisation éventuelle) passent très vite et les démarches prennent du temps.

Si vous acceptez des emplois temporaires en attendant de trouver mieux, et même s’ils ne correspondent pas tout à fait à votre objectif professionnel, n’oubliez pas de poursuivre votre recherche d’un emploi qui vous correspond, et de faire valoir votre volonté et votre courage à un recruteur qui pourrait vous mettre dans la mauvaise case, juste parce que pendant quelques temps, par contrainte, vous avez orienté un peu différemment votre parcours …

Si vous souhaitez prendre le statut d’auto-entrepreneur, anticipez bien le fait que vous trouverez peut-être vos premiers clients sur la première base de votre réseau personnel mais qu’il faudra maintenir une démarche commerciale permanente pour pérenniser votre activité. La précarité du statut d’auto-entrepreneur n’a pas été assez communiquée ces derniers mois !

Si vous envisagez une formation « lourde » ou une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) pour vous réorienter professionnellement ou pour occuper intelligemment ce temps dans l’attente d’un marché plus actif, vous devez conduire préalablement à tout engagement une réflexion pertinente sur votre positionnement professionnel, vos compétences, votre employabilité. Là aussi, regardez de près le calendrier.

…..

Quelque soit votre profil et les solutions envisagées pour rebondir, il faut professionnaliser encore plus qu’avant vos démarches :

  • Recherchez des informations sur votre environnement et les environnements connexes et validez les auprès de votre réseau ou sur internet,
  • Analysez objectivement les tenants et les aboutissants de votre réflexion,
  • Faites un point objectif sur vous-même, sur vos compétences, sur vos envies mais aussi sur vos contraintes et vos points faibles,
  • Développez votre maîtrise des outils : CV, communication écrite et orale, contact réseau, …

Tout ceci enrichira à coup sûr votre réflexion professionnelle et renforcera votre motivation et votre confiance. Vous progresserez dans vos actions et dans l’atteinte de votre objectif d’emploi.

Vous progresserez dans votre compétence à vous orienter et à rebondir et ça vous resservira, très probablement !