Une carrière professionnelle en mode self & co

Une carrière professionnelle se pilote aussi en mode self & co.

Du self-employed, self-learner … en passant par les plus français : auto-gestion, auto-formation, auto-apprentissage, et par les plus classiques remis au goût du jour : coopération, collaboration, co-création, cooptation…

Ces démarches ne sont pas nouvelles. Elles sont dopées par les évolutions économiques, technologiques, sociales.

Le self & le co deviennent un modèle intégré. L’individualité est amplifiée par l’approche communautaire. Le collectif se nourrit des influences individuelles…

 

 

En matière d’emploi et de parcours professionnel, le « soi-même » s’illustre par la responsabilité individuelle croissante dans le travail, l’emploi, l’employabilité.

Le « avec« , c’est l’impact du réseau sur la sphère professionnelle. Il peut être vu comme un soutien face aux exigences de l’autonomie… Est-on seul acteur de son parcours professionnel ? . Ou comme une opportunité pour une relation sociale élargie et davantage choisie…

Comment se conjuguent les principales étapes d’une carrière professionnelle en mode self & co ? Nous constatons dans nos accompagnements qu’il n’est pas facile de les articuler, et mieux de les intégrer, en matière d’orientation professionnelle, de recherche d’emploi ou de formation…

 

Une carrière professionnelle orientée en mode self & co

Le choix d’une carrière professionnelle ne fait pas encore aujourd’hui systématiquement l’objet d’une démarche d’orientation permettant de valider les aspirations, les aptitudes et les opportunités professionnelles.

La self-orientation peut être réalisée à partir d’un test disponible sur Internet. Il peut permettre à chacun de s’auto-évaluer et de mieux se connaître (à condition néanmoins de bien l’interpréter…) et stimuler un premier niveau de réflexion.

La self-orientation peut aussi consister à solliciter les conseils et l’accompagnement individuels et personnalisés auprès d’un professionnel RH, comme sur id-carrières.

Elle peut aussi être réalisée à travers un travail personnel de veille, de recueil et d’analyse d’informations métiers, sectorielles et autres, facilité aujourd’hui par Internet. Veiller n’est pas copier : CV, profil social, profil professionnel 

La co-orientation peut être illustrée par les démarches de feedback 360 degrés qui sollicitent l’appréciation des collègues de travail, par le partage d’informations, de connaissances et d’expériences sur des forums online ou offline, sur les médias sociaux ou lors d’évènements dédiés à l’emploi ou aux formations.

Une démarche optimale d’orientation professionnelle ou de projection professionnelle se déploie sur les 2 modes pour mieux articuler la connaissance de soi et la connaissance du marché du travail et des organisations.

Le réflexe naturel est souvent de centrer la réflexion et l’action sur soi, puisqu’il s’agit de s’orienter individuellement, alors que la bonne réponse émergera d’un travail d’information, de co-construction et d’échanges avec différents environnements et interlocuteurs.

 

Rechercher un emploi en mode self & co

Comme l’orientation professionnelle, la recherche d’emploi mobilise naturellement le soi par soi-même : l’annonce, le CV, l’entretien d’embauche… Et, elle le mobilise peut-être plus plus qu’avant.

Car une recherche d’emploi doit être reproduite plus souvent au cours d’une vie professionnelle et se déroule désormais dans un contexte plus concurrentiel entre candidats et recruteurs. Par ailleurs, les canaux de recherche d’emploi se sont élargis aux réseaux sociaux, avec les notions très « selfie » de Personal Branding et de réputation.

Et ce sont les mêmes causes qui produisent la recherche d’emploi en mode co : le contexte de l’emploi, et surtout les technologies mises à disposition des candidats et des recruteurs.

Le partage d’informations n’a jamais été aussi intensif. Les interactions entre les parties prenantes n’ont jamais été aussi nombreuses et directes, même réduites à un like ou un retweet, réinterprétés à la lumière de la réputation du candidat ou du recruteur…

La recherche d’emploi autocentrée et souvent réduite à un monologue candidat- recruteur via l’annonce et le CV peut se dérouler désormais dans une conversation planétaire. Souvent bruyante, cette conversation contribue néanmoins à rompre à minima l’isolement informationnel du candidat, à élargir les intermédiaires de la recherche d’emploi, et aussi les critères de sélection…

Pour beaucoup de candidats, l’intégration du mode self et du co dans la recherche d’emploi tant au stade de la préparation que de la mise en oeuvre reste un apprentissage complexe, un changement de culture. Il faudrait davantage intégrer l’acquisition de la compétence à s’orienter et à rebondir en mode self & co dans les parcours de formation initiale et continue.

 

Se former en mode self & co

La réforme de la formation professionnelle continue illustre elle aussi une gestion de carrière en mode self & co.

Et là aussi, les salariés y sont peu préparés, même si depuis plus de 15 ans, on nous parle de formation tout au long de la vie, de vie apprenante, de responsabilité individuelle dans le développement des compétences…

Dans le cas de la formation professionnelle, on est plutôt passé du mode co au mode self.

De compétences conditionnées par le collectif, le plan de formation de l’entreprise, nous passons aux compétences individuelles liées au maintien et au développement de l’employabilité sur le marché du travail, le Compte Personnel de Formation, CPF. 

Et comme pour l’orientation professionnelle ou la recherche d’emploi, les technologies et surtout la mise en réseau semblent venir contrebalancer cette responsabilisation individuelle, en mettant à disposition de tous des formations en ligne gratuites, les MOOCs, en complément des connaissances et des partages d’expériences échangés sur les médias sociaux et les communautés professionnelles Intelligence professionnelle, tous en veille.

En matière de formation professionnelle, il faut aussi intégrer le mode self-learner en parallèle du mode co-learner. Il s’agit moins d’une alternance des modes que d’une intégration « sans couture ».

 

Ces évolutions qui intègre les deux modes « par soi-même » et « avec » perturbent y compris chez les plus jeunes, quoiqu’on en dise, nos modes d’apprentissages et d’actions en matière de carrière et de parcours professionnel. Il y a toujours un décalage entre les besoins du monde du travail et l’éducation et la formation professionnelle.

Ce sont nos capacités, nos connaissances, nos compétences, nos façons de mobiliser nos aptitudes, nos talents aussi qui sont remis en cause.

Ce qui nécessite d’accroître nos capacités cognitives et nos compétences relationnelles. 

Il faut à la fois s’autonomiser et co-construire, s’émanciper et coopérer.

Le plus difficile réside dans le fait que ce développement cognitif et social se fait lui-aussi en mode self & co, avec une forte implication personnelle pour modifier nos réflexes professionnels, bien se connaître, veiller, exercer notre esprit critique, transposer, expérimenter, s’investir dans les relations au sein de son réseau, partager, coopérer…

Et ne pas se mettre en situation de dépendance d’un réseau plus grand et plus bruyant, qui viendrait remplacer nos environnements et intermédiaires de référence : la famille, l’école, l’entreprise…