L'entrepreneuriat des jeunes rime-t-il avec solidarité générationnelle ?

Cet article est né d’un échange avec Coryne Nicq, notamment en charge du Mondial des Métiers ou des Entrepreneurs d’avenir. Comme beaucoup de personnes, Coryne partageait son enthousiasme sur l’état d’esprit entreprenant des jeunes d’aujourd’hui, leurs initiatives entrepreneuriales notamment dans le digital, leur audace aussi (très à la mode actuellement)… Et c’est exact que ça fait plaisir à voir !

 

L’Entrepreneuriat essentiellement porté par la solidarité générationnelle ?

Je faisais remarquer à mon interlocutrice deux éléments qui nuancent, selon moi, la tendance entrepreneuriale constatée :

  • D’une part, ces initiatives d’étudiants ou de jeunes diplômés sont favorisées dans bon nombre de cas par le soutien matériel des parents (effet Tanguy), voire des grands-parents (génération Pivot).

Au train où se développe la précarité socio-économique, les générations suivantes ne pourront plus probablement apporter le même soutien aux plus jeunes (parent isolé, chômage, temps partiel, réduction de l’épargne…).

  • D’autre part, nous sommes nombreux à constater, et des études l’attestent aussi, que ces projets entrepreneuriaux sont rapidement impactés par l’évolution naturelle de la vie personnelle. La création d’une famille conduit très souvent ces jeunes adultes à revoir leurs besoins et leurs priorités en matière de rémunération. Ils recherchent alors davantage à sécuriser leurs revenus et se projètent dans un job de salarié. Même si effectivement aujourd’hui, ce statut salarié n’est plus synonyme de sécurité, mais il semble réduire les risques perçus.

L’étude de l’OCDE sur l’entrepreneuriat des jeunes en Europe pointe à ce sujet que les entreprises créées par des jeunes ont une espérance de vie plus faible que celles créées par des personnes plus expérimentées. Essentiellement en raison de la nature des projets qui comportent de faibles barrières à l’entrée, mais aussi en raison des compétences des jeunes entrepreneurs, du réseau, des financements…

Peu de jeunes créent ou parviennent donc à sécuriser un travail et des revenus par l’entrepreneuriat. Il faut aussi retenir de cette étude, un point positif : les jeunes entrepreneurs qui passent le cap des 3 premières années dirigent des entreprises qui ont le plus fort potentiel de croissance !

La dégradation des conditions d’emploi et donc de vie telles que nous les avons connues depuis 70 ans constitue un nouveau paradigme qui angoisse une grande majorité de parents, pour eux-mêmes et pour leurs enfants. Ces derniers élevés dans les codes d’avant semblent l’être aussi, à quelques rares exceptions qui parfois en reviennent aussi…

 

Un entrepreneuriat plus social ?

Les experts parlent d’une transformation économique et sociale profonde plutôt qu’une crise économique et sociale.

Une transformation dans laquelle le numérique et le social apportent de nouvelles réponses aux questions qui se posent à la société, et à chaque citoyen notamment en matière de travail et de ressources.

La solution résiderait pour certains dans l’économie du partage et du prêt qui en diminuant les besoins de consommation et de propriété redonneraient aux ménages du pouvoir d’achat.

Un raisonnement qui réalimente un entrepreneuriat social, qui se tient mais jusqu’à un certain point.

Personnellement, je ne nous vois pas revenir à une économie du troc généralisé et à la disparition de la monnaie.. fut-elle le bitcoin ! ça ne vous rappelle pas un peu vos cours d’économie ? 😉

Par ailleurs, je ne vois pas comment les stratégies de domination qui font rage un peu partout à différentes échelles se passeraient du pouvoir financier, fut-il porté par le pouvoir des données et des réseaux… ??

Pour soutenir l’entrepreneuriat des jeunes, c’est peut-être dans la définition originelle du mot « social » que se niche les solutions. Des communautés de pratiques et d’expériences, des réseaux d’entrepreneurs confirmés qui collaborent et supportent les plus jeunes qui créeront à la fois leur emploi et les emplois de demain.

Et vous comment voyez-vous évoluer notre économie, nos relations sociales, notre vie quotidienne tout simplement ?

 

NB : Si vous recherchez un emploi dans un environnement entrepreneurial, je vous recommande de regarder les offres d’emploi de l’entreprise Geolid que j’accompagne désormais en tant que Directrice Organisation et Relations Humaines. Geolid a été créée il y a 5 ans par 2 jeunes entrepreneurs qui ont aujourd’hui 30 ans, Gautier et Guillaume. Ils poursuivent, avec le soutien professionnel, humble et enthousiaste des équipes le développement de cette jeune entreprise.

Nous sommes 120 actuellement et recrutons environ 70 collaborateurs sur toute la France :

  • des profils commerciaux qui peuvent venir d’horizons variés. Nous les formons.
  • des managers commerciaux avec quelques années d’expérience. Nous les accompagnons.
  • des traffic managers. Nous les formons aussi, en partenariat avec Google.
  • des chefs de projet Web Marketing,
  • des conseillers clientèle sédentaires,
  • des téléprospecteurs au sein d’une petite équipe sympa,
  • …. Tous accompagnes, formés et contributeurs à leur activité en forte croissance.

Geolid est une jeune entreprise, tout n’est pas réglé comme sur du papier à musique …. l’enthousiasme des équipes et les perspectives d’évolution offertes sont à regarder de prêt. N’hésitez pas à contacter Fiona et Nadège en charge du recrutement sur le site Geolid Recrute et grâce au livechat posez toutes vos questions