9815153_s
Comment évoluera le recrutement ? Et plus particulièrement dans 10 ans, en 2025 ?

La prospective est toujours un exercice périlleux, d’autant plus lorsque les bilans et constats réalisés en 2014 ne cessent de relever que les trains du numérique et du social ont été ratés par les professionnels de la fonction RH, auxquels il faudrait associer, pour être tout à fait juste, les dirigeants et les conseils d’administration…

Dans une interview aux Echos, Jean-Christophe Anna, organisateur de la 4ème édition de la RMSConf qui se déroulera le 14 octobre sur ce thème du futur du recrutement, lance le débat et dresse le portrait de 7 recruteurs qui émergeront d’ici 2025.

Et comme nous nous connaissons bien avec l’équipe de LinkHumans et Jean-Christophe, j’alimente le débat en contestant un peu les « portraits-robots » dressés 🙂

Comment évoluera le recrutement en 2025 ?

Le recruteur psychologue ? Il existe déjà. Les neurosciences et les technologies feront évoluer les approches et les outils, et de nombreux recruteurs en cabinet et en entreprise les utiliseront pour sourcer, pour sélectionner les candidats et les professionnels RH pour mieux adapter à chaque nouveau collaborateur les dispositifs d’intégration, d’apprentissages, de mobilité, de motivation, etc.

A ce sujet, je ne pense pas comme Jean-Christophe Anna que le CDI sera mort en 2025. Il y aura probablement une érosion progressive au bénéfice de la prestation externe pour des raisons de flexibilité et de besoins en compétences, mais il faudra attendre encore un peu pour vivre une transformation plus radicale de la société et du modèle social…

Le recruteur data ? Il est émergent actuellement. Personnellement, je pense que la data dans le recrutement aura 2 volets : les prestataires de data qui vendront aux entreprises des données externes globales et individuelles sur les candidats, qui retraiteront les données internes de l’entreprise, qui proposeront des algorithmes prédictifs de gestion des talents, des performances et des carrières complétés d’outils de modélisation… Ni le recruteur, ni le RH ne seront des data scientists, mais ils mobiliseront les data pour sourcer, pour sélectionner, mieux prédire la performance qui est l’objectif numéro 1 du recrutement… Mais aussi pour gérer les parcours.

Le recruteur social et le recruteur opérationnel ? Au sens de l’implication des collaborateurs et des communautés externes de l’entreprise dans le recrutement, ils existent aussi déjà. Les dispositifs de recrutement participatif, la cooptation, les réseaux sociaux ou encore les stratégies de Marque Employeur existaient sous d’autres formes avant le Web social, et sont actuellement en phase d’adoption par bon nombre d’entreprises et concernent pour beaucoup essentiellement le marketing de recrutement, le sourcing, l’évaluation et l’expérience candidat. Les technologies du Web et les réseaux sociaux renouvellent déjà tous les processus de l’entreprise, et les font évoluer vers un élargissement des parties prenantes et transforment leurs relations. La relation : le renouveau presque paradoxal de la GRH

Le recruteur transhumain ? Ce serait un recruteur physiquement connecté comme il y a des objets connectés. Différentes techniques, dont probablement les applications des neurosciences et de l’analyse de données des 2 recruteurs cités plus haut, lui permettront de dépasser ses limites cognitives, et peut-être plus : espace, temps, etc. pour recruter mieux, recruter plus, etc. Précurseur du recruteur robot, conçu par des hommes et qui en gardera probablement les caractéristiques émotionnelles…

Il est difficile de prédire aujourd’hui si le numérique s’imposera davantage au recrutement, comme dans d’autres domaines, dans sa dimension mathématique ou sa dimension relationnelle, où si nous parviendrons à trouver le bon équilibre en orientant leurs apports respectifs vers les bons besoins.

D’autres questions méritent d’être posées : Comment les candidats évolueront-ils de leur côté ? Comment évoluera le marché du travail et la bataille des talents actuelle ?

Plusieurs conférences RH se dérouleront à l’automne : le DEVPRO le 2 octobre, la RMSConf le 14 octobre et le HubDay Future of HR le 4 novembre. Chaque responsable RH et chaque entreprise y trouveront des opportunités pour échanger, s’inspirer, s’oxygéner, se projeter et projeter leurs besoins et leurs pratiques.