Besoins et attente des recruteurs ? Une façon simple de le savoir

Les candidats cherchent à sécuriser leur démarche de recherche d’emploi en appliquant de façon optimale les us et coutumes du marché du travail, en répondant au mieux aux modalités de candidatures et aux besoins et aux attentes des recruteurs.

 

Répondre aux attentes des recruteurs : « ça c’était avant »…

Les difficultés de recrutement rencontrées par les entreprises et par les salariés, l’apparition de nouveaux métiers, la guerre des talents, les réseaux sociaux, le mobile, la vidéo… font évoluer les normes, les repères classiques du recrutement.

Une évolution néanmoins très progressive des pratiques de recrutement qui aboutit à ce jour à une cohabitation « des anciens et des modernes ».

Un éventail de possibilités pour la recherche d’emploi et le recrutement qui déroutent les candidats, et les entreprises.

On ne s’est jamais autant poser de questions. Faut-il encore rédiger un CV ? Les réseaux sociaux sont-ils utilisés par les recruteurs ? La démarche réseau est-elle plus efficace que l’annonce ? Comment se différencier dans ce brouhaha médiatique ? Etc.

Les différentes études et enquêtes contradictoires sur l’utilisation de tel ou tel canal de recherche d’emploi et de recrutement n’aident pas nécessairement les candidats à comprendre les besoins et les attentes des recruteurs. Et réciproquement. 

Les initiatives pour mieux se trouver sont autant du côté des candidats que des recruteurs. Les influences varient en fonction des différents segments du marché du travail.

 

Besoins et attentes des recruteurs  ? Une façon simple de le savoir

Les profils sur les réseaux sociaux professionnels comme les stratégies de Marque Employeur sont les porte-voix très médiatiques des candidats et des recruteurs.

Chacun tente de se présenter sous son meilleur jour pour être visible et attractif.

Il est souvent question d’authenticité. Les nouveaux apprentissages à réaliser appellent à une certaine humilité. Les expérimentations laissent parfois entrevoir la vraie nature des acteurs. Mais les profils sur les réseaux sociaux professionnels, comme l’ensemble du marketing RH des entreprises, les initiatives publiques des uns et des autres rendues possibles grâce aux médias et technologies disponibles, restent des outils de promotion de soi.

La multiplication des supports et des outils complexifient et facilitent à la fois l’information et la communication entre les candidats et les recruteurs, le positionnement des uns par rapport aux autres…

En dépit des adjectifs qui accompagnent désormais les démarches de recherche d’emploi et de recrutement : social, collaboratif, relationnel, interactif, etc., le volume d’informations et d’acteurs ainsi que les enjeux d’efficience et de réputation ne facilitent pas la relation humaine.

Or c’est bien l’échange qui reste la façon la plus simple d’identifier les besoins et les attentes des recruteurs, et ceux des candidats.

En tant que candidat à un emploi ou à une évolution professionnelle, nous vous conseillons de reprendre les bases de la démarche réseau pour mieux comprendre les besoins et les attentes d’un recruteur.

  • De travailler sur la proximité relationnelle avec les entreprises qui vous intéressent plutôt que sur le e-marketing de soi.
  • D’utiliser les technologies disponibles comme un levier pour écouter, observer, comprendre, et surtout interagir en profondeur

La façon la plus simple de connaitre les besoins et les attentes d’un recruteur, c’est ce qu’il vous dira à vous en fonction de ce que vous lui direz de vous.