Préparer un entretien de recrutement #Infographie

Pour vous aider à préparer un entretien de recrutement, nous avons traduit en français une infographie publiée à l’origine en anglais.

Si les statistiques présentées sont intéressantes, voire amusantes pour certaines, le rappel des points d’attention et des erreurs les plus fréquentes nous ont semblé utiles pour mieux préparer un entretien de recrutement.

Chez id-carrières, nous aidons à préparer l’entretien de recrutement par simulation. Les erreurs que nous constatons le plus souvent relèvent de :

  • La difficulté à se présenter, à présenter son parcours professionnel, à présenter son projet professionnel, à présenter ses motivations, en quelques minutes ou plus longuement. L’absence d’impact de cette présentation, qui introduit très souvent l’entretien de recrutement, relève généralement d’un projet professionnel insuffisamment travaillé, d’un manque de réflexion et de préparation. Eléments relevés à plusieurs reprises dans l’infographie présentée.

A lire ou à relire à ce sujet : 

 Un entretien vise à vous évaluer sur 4 dimensions. Préparez-les ! 

Entretien d’embauche : ni vide-grenier, ni démonstration !

4 étapes clé pour apporter vos arguments au recruteur sur un plateau !

 

  • La difficulté à développer un échange avec le recruteur et donc à établir le contact, à créer une relation personnalisée. Les candidats sont concentrés sur leurs propos et leurs arguments lors de l’entretien de recrutement. Ils oublient d’établir la relation avec le recruteur, de dialoguer. L’infographie relève l’impact de la communication non verbale et notamment les regards échangés. Les candidats oublient aussi très souvent d’observer et d’écouter leur interlocuteur pour mieux comprendre ses attentes et décrypter ses points d’attention. Ils peuvent aussi oublier de recueillir les informations qui leur sont nécessaires pour évaluer si le poste, l’entreprise, les équipes, le manager, etc. correspondent à leurs attentes, leurs motivations, leurs compétences, etc.

A lire ou à relire à ce sujet :

L’entretien de recrutement, avant tout un échange entre professionnels

En entretien de recrutement, posez toutes vos questions !

Réussir son entretien de recrutement : changer d’angle !

 

Avant de passer votre prochain entretien de recrutement, relisez cette infographie et vérifiez que vous êtes prêt ou prête sur les principaux points d’attention.

infographie-entretien-recrutement-traduit

source infographie originale en anglais 

Auteur : Marie-Pierre FLEURY

Appelez-nous
04 78 64 04 52

Laisser un commentaire