En ce début d’année et pour repartir sur de bonnes bases, nous vous proposons 3 articles qui font le point sur les démarches de recherche d’emploi, perçues comme de plus en plus complexes par les candidats.

Après un premier article sur ce qu’Internet et le mobile n’ont pas changé, nous complétons notre deuxième article sur les évolutions et les changements apportés par Internet et le mobile en matière de recherche d’emploi.

Nous avons abordé hier l’accès facilité et multiplié à des ressources diverses et le caractère désormais publique d’une partie des actions de recherche d’emploi.

Nous poursuivons aujourd’hui sur la multiplication des canaux de recherche d’emploi.

 

emploi en 2014

 

La multiplication des canaux de recherche d’emploi

Quels sont les canaux de recherche d’emploi ?

  • La candidature spontanée
  • Le réseau relationnel (personnel et professionnel)
  • Les intermédiaires publics (Pôle Emploi)
  • Les intermédiaires privés
  • Les annonces
  • Les sites carrières
  • Les salons de recrutement
  • Les réseaux sociaux numériques
  • Le mobile
  • La réembauche

A l’exception des réseaux sociaux qui constituent une nouvelle approche, à condition de ne pas les utiliser comme des sites d’emplois (annonces et profilthèque) et comme pour les activités qui jalonnent une démarche de recherche d’emploi (cf. article 1), Internet et le mobile ont changé le « comment » plus que le « quoi ».

– Les candidatures spontanées sont transmises par e-mail directement à l’entreprise ou à une relation, ou encore via un formulaire dédié sur les sites carrières des entreprises.

– Le réseau relationnel physique se formalise et se développe sur les réseaux sociaux numériques (cf. article 2)

– Les intermédiaires publics et privés « digitalisent » leurs processus en s’appuyant sur les mêmes technologies que les candidats.

– Les sites d’annonces d’emploi se sont multipliés, le multiposting s’est développé (publication d’une même offre sur différents sites d’emplois), comme les agrégateurs d’offres d’emploi (centralisation d’annonces sur un seul site). Les critères pour identifier les annonces se diversifient et le rapprochement entre le profil et l’offre s’automatise, avec des résultats plus ou moins pertinents qui ne sécurisent pas les candidats toujours attentif à ne pas passer à côté d’opportunités qui se font rares…

– Les sites ou pages Carrières des entreprises se développent. Ils sont les ambassades de la Marque Employeur. Les candidats y trouvent, en complément des offres d’emploi, une information plus complète qu’avant sur l’entreprise, les emplois, la politique RH, etc. et la possibilité d’interagir avec l’entreprise et ses représentants.

– Les salons de recrutement intègrent de plus en plus les supports technologiques (prise de rendez-vous, géolocalisation, transmission du CV ou du profil social, prolongement de la relation post salon, etc.). Avec aussi quelques salons de recrutement virtuels.

– Sur les supports mobiles sont aujourd’hui déportées les fonctionnalités des sites d’emploi, des sites carrières, des réseaux sociaux auxquels s’ajoute parfois la géolocalisation des annonces. Le recrutement ou la recherche d’emploi sur mobile ne sont pas encore à maturité. Des évolutions d’outils et de pratiques sont encore à venir.

– La réembauche peut être facilitée par le maintien du contact entre l’entreprise et l’ex-salarié via les réseaux sociaux numériques.

 

Les interrogations les plus courantes des candidats sont les suivantes :

  • sur quels supports trouver les annonces d’emploi, créer des alertes ?
  • comment identifier les bonnes offres et ne pas passer à coté d’opportunités, et ce compte tenu des différents critères de sélection et de rapprochement profil/offre ?
  • comment développer une démarche réseau, émerger et identifier les personnes clé sur ces immenses réseaux sociaux numériques ? comment élaborer le profil social ? est-ce l’équivalent du CV ? par quoi commencer ? que dire ? que faire ?
  • comment conduire une recherche d’emploi sur différentes cibles d’emplois à partir d’un seul profil social ?
  • comment connaître et maitriser les différentes pratiques qui prévalent sur les différents canaux ?
  • etc. etc.

Une des difficultés des candidats réside dans la connaissance des canaux et des nouvelles pratiques, pour mieux définir une stratégie de recherche d’emploi adaptée à leurs objectifs, à leurs profils, aux métiers, aux secteurs d’activité, etc.

Face à l’objectif de trouver un emploi, ils n’ont pas le temps de faire l’apprentissage de tous les possibilités offertes et d’évaluer celles qui seraient les plus pertinentes pour eux.

D’où très souvent la poursuite de démarches classiques (le pouvoir de l’annonce) ou des apprentissages qui se réalisent progressivement dans l’action et dans le temps. Au fur et à mesure que la recherche d’emploi se prolonge, ils testent de nouvelles approches, en ayant grillé au passage quelques cartouches notamment auprès des recruteurs et du réseau…

 

Comment y remédier ?

Tout d’abord par une meilleure préparation en s’appuyant sur la veille et les ressources à disposition (on y revient), les lectures, les observations, en prenant conseil auprès de personnes plus avancées de leur réseau, en se jetant à l’eau et en expérimentant, ou en étant conseillé et accompagné en amont du passage à l’action par des professionnels au fait de toutes ces possibilités et du marché du travail, comme les consultants d’id-carrieres, le droit d’être conseillé quand on en a besoin !

Ensuite, il est recommandé de ne pas se disperser et de travailler les canaux les plus adaptés à ses objectifs et à son profil. Là aussi les techniques de positionnement, de ciblage et de segmentation du marketing sont utiles.

Les évolutions mentionnées appellent  les candidats à développer de nouvelles connaissances et compétences, à réaliser de nouveaux apprentissages.

En poste avec un objectif de changement ou en recherche d’emploi, la démarche est exigeante.

Ces apprentissages et ces expériences contribueront à renforcer durablement vos savoir-faire et vos savoir-être La recherche d’emploi n’est pas une parenthèse professionnelle 

 

Si vous ressentez le besoin d’être accompagné(e) pour faire le point de vos démarches et être conseillé(e) sur une approche renouvelée de vos objectifs ou de vos actions de recherche d’emploi, contactez nous pour un entretien Carrières ou pour un accompagnement ciblé sur une problématique spécifique via le Conseil gratuit ou par téléphone au 04 78 64 04 52.