réponse négative à une candidature

Vous disposiez des expériences et compétences attendues pour le poste. Au terme du processus de sélection, un autre candidat a été retenu. Il est toujours difficile d’en connaître les raisons précises, une connaissance ou une expérience a fait la différence, ou encore le « fit » avec les personnes rencontrées et plus globalement la culture de l’entreprise.

Comment rebondir après une réponse négative ?

Lorsqu’on ne maitrise par les évènements, les décisions, les personnes… ce qui est fréquent dans une recherche d’emploi et plus globalement dans notre vie, il faut travailler sur sa résilience, sa capacité à rebondir et à apprendre des expériences vécues.

En matière de recherche d’emploi, les candidats qui parviennent à trouver le job visé sont ceux qui creusent le sillon. 

 

Pour rebondir et creuser le sillon, il faut d’abord accepter la décision de l’autre et dépasser les émotions négatives (colère, rancune, tristesse, peur…). C’est le plus difficile.

Il est utile de faire un retour sur image pour retirer de cette expérience les éléments positifs, ce qui a été réussi, ce qui a attiré l’intérêt des interlocuteurs… Pour aussi en retirer les éléments sur lesquels progresser, sans se jeter la pierre, sans mijoter mais en les mettant en perspective des actions à poursuivre.

Exemple : j’ai convaincu le recruteur, le DRH mais pas le responsable du service. Pourquoi ?

Pour les prochains entretiens avec les opérationnels, je devrais préparer spécifiquement cet entretien en étant plus précis sur les réalisations et résultats obtenus, les méthodes utilisés en les mettant davantage en perspective de leurs problématiques, en prenant davantage de notes lors des premiers entretiens pour mieux mémoriser leurs enjeux, en posant davantage de questions aux premiers interlocuteurs plutôt que de me laisser évaluer…

Ce retour sur image doit être bref, un feedback utile dans les prochaines actions.

 

Pour mieux rebondir, il faut se remettre dans l’action, se reconcentrer sur son objectif d’emploi.

La clé pour creuser le sillon est d’avoir préparé préalablement le sillonson projet professionnel et sa stratégie de recherche.

Il est plus facile de se replonger dans l’action lorsqu’on dispose déjà d’un cadre solide, d’orientations posées, d’une cohérence.

Il ne s’agit pas d’un cadre rigide, immuable car il est aussi nécessaire de l’enrichir et de l’amender des informations recueillies, des expériences, des observations, des échanges qui jalonnent une recherche d’emploi.

Disposer d’un projet professionnel et d’une stratégie de recherche cohérents et ancrés sur ses socles permet d’être conforté, de ne pas se laisser dérouter par les échecs et les aléas, de ne pas laisser les évènements de la recherche d’emploi ébranler l’estime de soi et la confiance, toutes deux préalablement travaillées… de ne pas laisser les évènements prendre le pas sur l’objectif final.

Et demandez vous toujours s’il vaut mieux avoir raison ou gagner ?

 . 

A lire également sur le sujet :

id-repères : Qu’est-ce qu’un projet professionnel ? 

La recherche d’emploi : un mixte de bonnes pratiques et d’agilité

 

A partir d’activités et d’entretiens individuels avec un de nos consultants via la plateforme web id-carrières, nous vous aidons à bâtir votre projet professionnel et votre stratégie de recherche d’emploi, en tenant compte de votre personnalité, de vos aspirations, contraintes, expériences, compétences et du marché de l’emploi. Contactez nous en utilisant le premier conseil gratuit ou par téléphone : 04 78 64 04 52.