En recherche d’emploi, comment aborder positivement la rentrée ?

Le ralentissement des activités économiques et l’ambiance généralement plus détendue qui règne durant l’été permettent aux personnes en recherche d’emploi de relâcher elles aussi la pression, personnelle et sociale. 

A partir de début septembre, la rentrée des classes et la reprise des activités professionnelles des uns et des autres peuvent raviver le sentiment d’isolement et de découragement des personnes en recherche d’emploi.

Comment aborder positivement la rentrée en étant en recherche d’emploi ?

en recherche d'emploi

Tout d’abord, comme pour les personnes qui reprennent leur travail et comme c’était probablement le cas pour vous quand vous étiez en poste,  la difficulté à reprendre les démarches de recherche d’emploi doit être interprétée comme un signe positif et un sentiment naturel partagé par tous. Les quelques semaines de déconnexion, de détente ou de prise de recul ont été utiles pour se ressourcer, faire autre chose, recharger les batteries… et expliquent la difficulté ressentie par tous à s’y remettre.

Ensuite, il faut utiliser l’énergie positive engrangée durant cette période plus détendue pour faire un point sur les objectifs de recherche et les démarches antérieurement conduites en prenant de la hauteur. Pour élaborer de nouvelles pistes d’actions en laissant parler vos envies et votre imagination, en faisant tomber les barrières, les à priori. Pour prendre des initiatives nouvelles laissées de côté par manque de confiance ou lassitude : contacter des personnes que vous n’avez pas osé solliciter, envisager une formation, étudier une reconversion, recueillir des informations dans des domaines nouveaux, étudier les possibilités de mobilité géographique que vous aviez peut-être écartés, etc. 

 

En recherche d’emploi s’aménager des temps de loisir

Plus détendu(e) durant quelques jours ou semaines, vous avez peut-être aussi pensé à entreprendre de nouvelles activités sportives, culturelles, associatives, etc. Ne laissez pas tomber ces idées. Renseignez-vous et intégrez dans votre emploi du temps celle(s) qui vous motive(ent)

Être en recherche d’emploi est une activité qui nécessite du temps et une bonne organisation, s’il faut souvent « creuser le sillon avant de récolter », il est tout aussi indispensable de s’autoriser et de s’aménager des temps de plaisir et de loisir qui ont d’abord vocation à ressourcer, à changer d’environnement, à faire autre chose et à penser à autre chose, à rencontrer des personnes, d’autres personnes, etc.

Indispensables à l’équilibre psychologique et à une bonne hygiène de vie, ces activités peuvent aussi être une source de découverte ou d’inspiration par rapport à vous-même, à vos environnement habituels, à votre cadre social, etc. Elles peuvent aussi se révéler utiles indirectement ou directement pour la recherche d’emploi (renforcement de l’estime de soi et de la confiance en soi, découverte de soi, enrichissement des échanges lors d’un entretien de recrutement, intégration d’une nouvelle sphère relationnelle, identification d’opportunités dans de nouveaux domaines, etc.). 

 

Dans un contexte économique qui allient les conservatismes et les ruptures, il nous semble indispensable de maitriser les bases d’une recherche d’emploi efficace, mais aussi d’y injecter votre personnalité, vos capacités de créativité et d’initiative, d’explorer toutes nos ressources personnelles, d’expérimenter d’autres voies…

Les écoliers reprennent l’école mais changent aussi de classe pour poursuivre leurs apprentissages. Les personnes en poste auront également de nouveaux projets, contextes et challenges à gérer. En cette période de rentrée, capitalisez vous aussi sur l’énergie positive et le bien-être de l’été pour vous inscrire dans une dynamique renouvelée et ouverte.

 

A lire sur le sujet

La recherche d’emploi n’est pas une parenthèse professionnelle

La recherche d’emploi : un mixte de bonnes pratiques et d’agilité

Pourquoi faut-il définir une stratégie de recherche d’emploi ?

Quels liens entre le mode de recherche d’emploi et d’accès à l’emploi ?

Comment faire un CV ? Ne pas se résumer mais se raconter…

Transposer ses compétences

En entretien de recrutement, posez toutes vos questions !

L’Intelligence Professionnelle : tous en veille !

Est-on seul acteur de son parcours professionnel ?

Rechercher un emploi ou Proposer une collaboration ?

Recherche d’emploi et Marketing de soi : Disposer des mots pour le dire 

Expérience Candidat : Comment le candidat influence-t-il aussi son propre vécu de recherche d’emploi et de recrutement ?

 

Si vous ressentez le besoin d’être accompagné(e) pour faire le point de vos démarches passées et être conseillé(e) sur une approche renouvelée de vos objectifs ou de vos actions de recherche d’emploi,

n’hésitez pas à nous contacter pour un entretien Carrières ponctuel et approfondi, ou pour un accompagnement ciblé sur une problématique spécifique via le Conseil gratuit ou par téléphone au 04 78 64 04 52.

 

 

 

 

 

 

Auteur : Marie-Pierre FLEURY

Appelez-nous
04 78 64 04 52

Une réponse à “En recherche d’emploi, comment aborder positivement la rentrée ?”

  1. […] de l’été pour vous inscrire dans une dynamique renouvelée et ouverte.   Source ; id-carrieres.com   Venez rencontrer votre futur employeur lors du Moovijob Tour 2013 ! Toutes les infos sur […]

Laisser un commentaire