Femmes : vie pro et vie perso, ça tiraille toujours… #infographie

Nous partageons cette infographie sur la vie professionnelle des femmes. Bien que réalisée aux Etats-Unis, elle nous semble illustrer les enjeux et difficultés persistantes des femmes qui travaillent et de celles qui ne travaillent pas ou plus…

Le pourcentage des femmes actives aux Etats-Unis et en France est identique et s’établit à environ 70% de la population féminine en âge de travailler (source INSEE pour la France).

L’étude relève :

  • Le choix de travailler ou de ne pas travailler se pose de moins en moins, en raison des besoins financiers (probablement d’autres raisons d’ordre sociologique : modèle familial, niveau de formation initiale… )
  • Une baisse de la satisfaction des femmes en matière de qualité de vie, en dépit d’une qualification et de rémunérations plus élevées : 47% pensent qu’elles seraient plus heureuses si elles ne travaillaient pas.
  • Un risque de burnout important chez les femmes, notamment chez les jeunes femmes (moins de 30 ans). Les femmes, en comparaison des hommes, prennent moins de temps pour elle, pour se reposer et se détendre,
  • Le plafond de verre : 53% des femmes démarrent dans une fonction d’encadrement, elles ne sont plus que 26% parmi les cadres expérimenté(e)s,
  • Pour 52% des femmes actives, leur conjoint leur reproche de ne pas s’occuper suffisamment des enfants, et pour 44% des femmes au foyer leur conjoint leur reproche de ne pas contribuer financièrement aux besoins de la famille,
  • Parmi les 30% de femmes au foyer, 44% souhaitent reprendre une activité professionnelle.

Ces éléments seraient aussi à mettre en perspective des profils d’emplois des femmes (nature de l’emploi, temps de travail subi ou choisi, etc.).

Et vous, qu’en pensez-vous ? Partagez-vous les mêmes constats concernant la vie professionnelle et personnelle des femmes françaises ?

vie professionnelle et vie privée
Source: Great Business Schools

Sur le même sujet :

Les femmes à l’avant garde des nouvelles stratégies de carrière ?

Comment retrouver un emploi après s’être arrêtée ? #femmes

.

Auteur : Equipe id-carrieres

Appelez-nous
04 78 64 04 52

Laisser un commentaire