LinkedIn améliore la recherche collaborative d’offres d’emploi

linkedin offre d'emploi

.

Plus qu’un réseau social, LinkedIn est devenu au fil des années une plateforme de recrutement et de recherche d’emploi, reliant très astucieusement la logique du réseau et les fonctions plus classiques des sites d’emploi (job boards).

LinkedIn améliore en ce mois de février les services relatifs à la recherche d’offres d’emploi avec LinkedIn Jobs.

.

Dans l’onglet Jobs de votre profil, vous trouverez désormais :

- Les offres d’emploi de votre réseau, celles publiées par les entreprises ou les cabinets de recrutement dans lesquels travaillent vos contacts ou que vous suivez sur LinkedIn (Pages Entreprises).

linkedin offre d'emploi

.

- Un outil de recherche avancée d’offres d’emploi qui vous permet de trier par fonction, secteur, pays, code postal… les offres d’emploi qui pourraient vous intéresser. Pour les Candidats Premium, les informations concernant la rémunération sont disponibles.

linkedin offre d'emploi

.

- La sauvegarde de vos recherches de postes par critère afin de disposer facilement des dernières offres publiées.

Linkedin offre d'emploi sur le réseau.

- Un suivi facilité des offres d’emploi qui vous intéressent « Offres sauvegardées/Saved Jobs »

- L’affichage sur votre profil des offres d’emploi qui pourraient vous intéresser, et ce en fonction de vos recherches antérieures, de votre réseau et de vos activités sur la plateforme.

- Sur les offres que vous consultez sont mentionnées les offres que les autres candidats ont également vues. Ce qui vous donne une idée des autres candidats ou vous aide à identifier d’autres offres, sur d’autres mots clés.

. – .

LinkedIn a comme toujours une approche habile des apports du réseau dans les services et les fonctionnalités proposés à ses membres. Sans être réellement collaborative au sens relationnel du terme, la recherche d’emploi sur LinkedIn est soutenue par toutes les informations disponibles sur votre profil, à travers vos activités et centres d’intérêts, vos contacts, etc.

.

Cependant, le nombre d’offres d’emploi proposées en France est encore faible.

Nous avons simulé plusieurs recherches d’offres d’emploi par métier (chef de projet marketing, responsable commercial ou des ventes, directeur des ressources humaines, contrôleur de gestion) et par localisation (France/USA) via la recherche avancée.

Même en tentant compte des proportions des marchés du travail respectifs entre la France et les Etats-Unis, le nombre d’offres d’emploi proposées pour la France est bas pour la plupart des fonctions à l’exception du « Chef de projet Marketing ».

Le site propose 122 708 offres sur les Etats-Unis, 13 003 offres pour le Royaume-Uni, 10 607 offres pour l’Allemagne, 2210 offres pour la France.

.

 

Et vous, que pensez-vous  des outils proposés par LinkedIn pour votre recherche d’emploi ? Les trouvez-vous plus performants que ceux proposés par les sites d’emploi classiques, qui complètent de plus en plus leurs services par des informations provenant de votre réseau de contacts à partir des plateformes de réseau social ?

Pensez-vous que cela contribue à faire évoluer les pratiques de recrutement et de recherche d’emploi ?


Auteur : Equipe id-carrieres

Appelez-nous
04 78 64 04 52

2 réponses à “LinkedIn améliore la recherche collaborative d’offres d’emploi”

  1. Marie-Pierre FLEURY dit :

    Bonjour Florian, je vous rejoins tout à fait notamment quand il n’y a pas de valeur ajoutée.

    LinkedIn est un des acteurs les plus pertinents et performants en matière de recrutement, apte à faire réellement évoluer les pratiques pour un meilleur vécu et une plus grande efficacité.

    Merci

  2. Florian S. dit :

    Bonjour Marie-Pierre.

    En réponse à la célèbre formule de l’économiste Laffer « Trop d’impôts tue l’impôt » ne peut-on pas dire aujourd’hui « Trop de sites de recrutement tue le recrutement », l’overdose est proche.

    Bien à vous.

    Florian.

Laisser un commentaire