Pourquoi faut-il définir une stratégie de recherche d’emploi ?

Sans emploi ou en souhait de changement, la première étape d’une recherche d’emploi consiste à définir son projet professionnel puis une stratégie de recherche d’emploi.

Ce temps de préparation est souvent laissé de côté au bénéfice d’actions immédiates, alors qu’il conditionne l’efficacité de la recherche active d’emploi, permet d’optimiser les ressources dont chacun dispose et d’en identifier de nouvelles.

stratégie de recherche d'emploi

Si les principaux modes de recherche d’emploi sont connus de tous (annonces, réseau, candidature spontanée…), la personnalisation est de mise. Pour un objectif d’emploi identique, la stratégie de recherche d’emploi varie selon les besoins et motivations individuelles, les expériences et les contextes à valoriser, la localisation géographique et des possibilités de mobilité,

Lors de nos accompagnements individuels, nous constatons que le travail réalisé sur la stratégie de recherche d’emploi permet très souvent de lever des à priori sur les canaux de recherche ou sur sa propre capacité à les activer.

C’est très souvent le cas pour la démarche Réseau on line ou off line. Concernant les annonces, cette étape de préparation permet d’améliorer le repérage des offres, notamment en élargissant les sources d’informations, en améliorant les alertes et les recherches par mot-clés, et dans un grand nombre de cas, la lecture même des annonces d’offres d’emploi.

Dans le contexte actuel de rareté des postes à pourvoir, disposer des sources d’informations qui permettent d’identifier les entreprises qui recrutent est un atout. La qualité de l’information recueillie et la capacité à être réactif/réactive face à une opportunité peuvent faire la différence.

Travailler sur l’éventail des sources disponibles et pertinentes et personnaliser leur utilisation renforcent l’efficacité de la recherche, optimisent le temps et l’énergie consacrés et en conséquence rendent la recherche plus valorisante.

Comme toute stratégie, il est nécessaire de l’ajuster en continu et de l’enrichir des observations, des constats et des retours d’expériences.

.

A lire aussi :

Comment la préparation de la recherche d’emploi influence l’Expérience Candidat ? (1)

id-repères : savoir lire une annonce d’offre d’emploi

Comment maintenir une dynamique professionnelle face à un marché de l’emploi en retrait ?

Les bons réflexes de votre recherche d’emploi – Partie 1

La recherche d’emploi : un mixte de bonnes pratiques et d’agilité

.

Vous souhaitez recueillir un avis et des conseils sur votre stratégie de recherche lors d’un entretien personnalisé, contactez-nous au 04 78 64 04 52 ou utilisez le conseil gratuit.

Les bons réflexes de votre recherche d’emploi – Partie 1

Auteur : Equipe id-carrieres

Appelez-nous
04 78 64 04 52

Laisser un commentaire