conseil évolution professionnelle

Comment gérer son travail et sa carrière aujourd’hui ? Nous consacrons cette semaine deux articles au nouveau paradigme du travail et des carrières professionnelles sous la forme de recommendations aux salariés et aux candidats qui répondent aux tendances lourdes des évolutions qui s’opèrent.

Introduction

On parle toujours du marché du travail mais il y a plusieurs marchés du travail. Une différenciation par l’offre et la demande, par la qualification mais aussi par les relations de travail : du salariat précaire ou à durée indéterminée mais incertaine aux nouveaux statuts d’emploi.

On parle aussi de « carrière » mais comme nous l’écrivions dans le premier article publié sur ce blog : »Une carrière professionnelle… mais ça n’existe plus !« . Ce qui sous-entend que nous connaitrons non plus une seule carrière mais des carrières, une succession d’emplois, de statuts… et que le salariat et la carrière linéaire ascendante ne sont plus les seuls modèles de carrière.

Dans les mouvements qui s’opèrent, il est toujours difficile d’identifier les causes originelles. Elles nous aident à évaluer si ces mouvements sont un effet de mode ou une vraie tendance. L’évolution des comportements et des attentes envers le travail et les relations de travail, notamment illustrée par les notions de Génération Y (blog GénérationS de Benjamin Chaminade) plus récemment de Génération Slash (blog Doppelganger de Lilian Mahoukou), est à notre sens un effet d’adaptation, encore minoritaire mais tendanciel, liées à 3 principales causes :

  • la mondialisation qui a fait évoluer nos marchés du travail et mis fin à l’engagement Emploi des entreprises (flexibilité);
  • l’économie de la connaissance, notamment portée par les TIC, qui repositionne l’individu au coeur de la création de valeur dans les organisations;
  • les risques liés à l’environnement qui redéfinissent le sens et les modèles de la consommation, une des finalités du travail.

C’est dans ce contexte que se modèlent aujourd’hui de nouvelles formes d’emploi et de carrières professionnelles. Par contrainte, par choix, par opportunisme ou par réflexe d’adaptation. Des évolutions en partie générées par les entreprises et qui s’imposent à elles aujourd’hui, notamment dans les relations Employeurs-Salariés ou sur les sujets environnementaux (RSE). Et des évolutions qui s’imposent aussi à une grande majorité de personnes, quelle que soit la génération…

Appréhender son travail et sa vie professionnelle dans un environnement caractérisé par l’incertitude, la résilience, l’adaptation continue, l’individualisation, la responsabilité individuelle, une frontière plus floue entre vie professionnelle et vie personnelle... Pour une majorité de personnes, tout ceci nécessite de réaliser de nouveaux apprentissages, d’intégrer un nouvel état d’esprit, de redéfinir ses besoins et ses attentes par rapport au travail, d’engranger des ressources, de mieux valoriser ses contributions, de mieux et plus se marketer individuellement …. autant d’enjeux et de challenges individuels auxquels ni l’éducation, ni la formation professionnelle, ni les entreprises ne préparent aujourd’hui.

Toute la semaine, nous publierons des recommandations pour vous aider à prendre votre carrière en mains dans ce nouveau paradigme de l’emploi et des carrières. Des recommandations concrètes issues de nos expériences d’accompagnement individuel, de management des ressources humaines en entreprise, de notre connaissance du marché du travail.

.

id-carrières tente de contribuer par son blog et les e-services d’accompagnements personnalisés en matière de définition ou de validation du projet professionnel, de bilan de compétences, d’appui à la recherche active d’emploi, d’appui à une évolution professionnelle et de coaching d’intégration, d’appui au développement de la visibilité professionnelle en ligne, d’accompagnement à la démarche Réseau…. et de permettre à chaque salarié ou jeune diplômé d’être conseillé, formé et accompagné au moment clé de son parcours professionnel, quand ils en ont besoin, avec une objectivité qui favorise la créativité dans la recherche de solutions et le pragmatisme de la mise en action.

Si à la suite des recommandations publiées, vous avez des questions ou des interrogations, contactez-nous en utilisant le conseil gratuit mis à votre disposition pour recueillir un premier avis ou des informations personnalisées sur nos accompagnements individuels.