Postuler pour une offre d'emploi

Comme nous l’écrivions il y a quelque mois, le rêve de tout candidat à un emploi est de ne plus candidater ! (Etre ou ne pas être candidat : le recrutement se transforme-t-il ?).

On pourrait distinguer 3 natures de candidature : la proactive ou « spontanée » à l’initiative du candidat, la réactive en réponse à une offre d’emploi communiquée, la suggérée dans le cadre de l’approche directe.

Dans tous les cas, faire acte de candidature, c’est se présenter à un processus d’évaluation et de sélection.

Du dépôt physique au clic du réseau social professionnel qui permet de candidater à partir de son profil social, de l’email au formulaire en ligne d’un site d’annonces d’emploi ou d’un site Carrière d’entreprise, de la présentation directe à un speed dating à la participation à un « jeu de recrutement », du CV communiqué par l’intermédiaire d’un contact réseau à la candidature spontanée, ou pouvant prendre la forme d’une vidéo publiée sur YouTube pour le monde entier ;-)… Les canaux et les formats de candidature sont multiples, le CV, et ses équivalents, reste majoritairement présent.

Les usages sociaux, la grande conversation publique qui se déroule sur le Web, mais aussi la bataille pour recruter les meilleurs ont stimulé l’attention des entreprises, les plus avancées ou les plus concernées, sur leur marketing de recrutement. Les enjeux d’attractivité et de réputation ont conduit les entreprises à mieux prendre en compte l’expérience des candidats lors du recrutement, l’acte de candidature en fait pleinement partie.

.

En tant que Candidat, quelles sont vos attentes ?

Vos attentes en matière de candidature relèvent-elles des informations communiquées sur l’emploi et l’entreprise, comme vues hier, ou davantage des formats et des contenus demandés à proprement parler ?

La diversité de ces derniers est-elle, selon vous, une bonne chose pour les candidats ? Ou votre préférence va-t-elle vers une modalité « universelle » qui en facilitera l’apprentissage par tous ?

L’automatisation des candidatures apporte-t-elle, selon vous, un bénéfice équivalent aux candidats et aux recruteurs ?

Le CV vous parait-il sortir progressivement de son rôle central ?  La lettre de motivation est-elle un support encore utile pour exprimer vos motivations ?

La recommandation et le personnal branding prônés par les médias sociaux vous semblent -ils constitués une alternative généralisable à l’acte de candidature tel que nous l’avons pratiqué jusqu’à présent (CV + lettre de motivation).

Si vous étiez recruteur, peut-être l’avez-vous été, quelle modalité retiendriez-vous ?

Et tout autre question et avis sur ce sujet…

Nous vous proposons comme hier d’utiliser le commentaire pour formuler vos besoins, attentes ou avis en indiquant votre prénom ou un pseudo.

Les commentaires font l’objet d’une modération. Nous vous remercions de respecter les personnes et les organisations et d’exprimer vos propositions du point de vue des process généraux.

Merci à tous pour vos contributions que nous espérons nombreuses afin de pouvoir dégager des tendances utiles à tous. Osez !

Nous vous proposons d’utiliser le commentaire pour formuler vos besoins et vos attentes, en indiquant votre prénom ou un pseudo.
Les commentaires font l’objet d’une modération. Nous vous remercions de respecter les personnes et les organisations et d’exprimer vos propositions du point de vue des process généraux.
Merci à tous pour vos contributions que nous espérons nombreuses afin de pouvoir dégager des tendances utiles à tous. Osez !