Entretien d’embauche : ni vide-grenier, ni démonstration !

Comment réussir un entretien d'embauche ?

Les candidats approchent très souvent le CV et l’entretien d’embauche (entretien de recrutement) avec les mêmes défauts. cf. les 3 modèles de CV à éviter.

Comme pour le CV sac à dos ou le CV dictionnaire, l’entretien de recrutement ne se limite pas à déballer tout le contenu du sac en laissant le recruteur choisir ce qui l’intéresse.

C’est l’entretien « Vide grenier ». Une tactique qui peut marcher lorsque le métier est en tension (difficultés à recruter) ou lorsque le poste à pourvoir et le profil recherché correspondent en tout point au candidat, le coup de chance sur lequel il ne faut pas trop compter… L’entretien vide-grenier est selon nos observations le plus fréquent.

A l’opposé, moins fréquent, mais observé également, l’entretien « Démonstration ». Le candidat s’attache à démontrer que toutes ses expériences, ses compétences, ses qualités… correspondent aux attributs du poste et aux attentes du recruteur, quite à faire quelques raccourcis ou quelques tours de magie… Dans une posture combative, le candidat a réponse à tout, anticipant parfois les questions du recruteur. L’entretien « démonstration » peut être mal orienté en raison de la lecture très personnelle de l’opportunité par le candidat et risque de perdre de sa superbe et de son efficacité au fur et à mesure que le processus de sélection s’affine et que les éléments se précisent.

Focalisés à réussir une présentation valorisante d’eux-mêmes à travers leur parcours passé et à pouvoir répondre aux questions posées par le recruteur (ne pas rester sec), les candidats n’intègrent pas assez les besoins et les points d’attention du recruteur.

Les clés d’un entretien de recrutement réussi reposent, selon notre expérience, sur deux adjectifs : tactique et authentique.

.

Nos différents conseils sur l’entretien de recrutement :

Un entretien de recrutement vise à vous évaluer sur 4 dimensions. Préparez les !

Comment le candidat influence t-il sa propre Expérience Candidat lors de l’entretien de recrutement ? (2)

id-repères : savoir lire une annonce d’offre d’emploi

id-repères : l’entretien de recrutement, avant tout un échange entre professionnels.

.

Si vous avez besoin de préparer ponctuellement un entretien de recrutement ou d’améliorer votre efficacité en entretien d’embauche, nous pouvons vous accompagner dans une démarche individuelle et personnalisée : Préparation à l’entretien d’embauche ou un entretien Carrière

Vous pouvez nous contacter via le conseil gratuit ou par téléphone au 04 78 64 04 52.

Auteur : Equipe id-carrieres

Appelez-nous
04 78 64 04 52

Laisser un commentaire