Marché du travail en France : Emploi et chômage

Les chiffres du chômage renforcent le sentiment d’incertitude et de risque pour les personnes en recherche active d’emploi ou pour celles en souhait ou besoin de changement d’emploi, après la période estivale qui organise une pause à la faveur du temps et des temps économiques et sociaux.

 

Situation de l’emploi en France

Les chercheurs d’emploi de longue durée ont opté pour la débrouille, recherche de petits boulots et de ressources de toute nature.Ceux en recherche depuis plusieurs mois mais encore allocataires voient avec inquiétude les mois de prise en charge s’égrener trop vite. Ceux sans emploi depuis le printemps ont apprécié de s’accorder un bonus de décompression pour mieux relancer leur recherche d’emploi à la rentrée, se demandant aujourd’hui s’ils ont bien fait et entrant à reculons dans le tunnel peu éclairé de l’emploi…

Quelles attitudes adoptées face à cette situation de l’emploi fortement dégradée et incertaine ?

Il est toujours difficile de généraliser les recommandations. De la personnalité à la compétence en passant par la mobilité, les leviers ou les obstacles s’identifient individuellement.

 

Les attitudes face à la situation de l’emploi

Nous identifions cependant quelques attitudes face à la situation de l’emploi qui favorisent le rebond :

– Les repères habituels relatifs à ses environnements ou à soi-même étant chamboulés, il est nécessaire d’ouvrir l’horizon de réflexions afin d’envisager (s’autoriser) toutes les pistes potentielles qu’elles constituent ou non un changement radical (mobilité géographique ou reconversion par exemple), identifier les actions à mettre en oeuvre pour les concrétiser et les ressources à mobiliser. L’heure de la rationalisation et des choix viendra après, il est utile de faire cet exercice de « tous les possibles, de toutes les envies ».

– Au moins au départ, rester centrer sur les axes les plus cohérents et pertinents, être créatifs sur la mise en oeuvre et travailler sur l’efficacité des actions, ne pas griller trop de cartouches, ce qui peut passer par un travail sur soi, son réseau relationnel ou sur l’acquisition de nouvelles compétences… Exploiter le potentiel disponible et le renforcer, creuser le sillon jusqu’au bout tout en s’enrichissant des hasards ou des découvertes qui nourriront de nouvelles pistes ou génèreront des opportunités à remarquer…

– Réunir une communauté d’alliés et d’inspirateurs afin d’y trouver de l’énergie, du soutien, des ressources… la capacité à les réunir reposant largement sur ses qualités humaines et relationnelles…

– Préserver sa santé en s’octroyant des temps et des activités plaisirs, en commençant par les plus simples…

.

Ouvert et créatif sur les idées, les valeurs et les contacts. Focalisé et professionnel dans les actions réalisées.

Définir des objectifs d’exploration et d’actions, même à court terme, réduit le sentiment d’incertitude et nous aide à avancer.