Recherche d’emploi et période d’été : comment s’organiser ?

Faut-il rester actif/active durant les mois de juillet et août ?

Toute personne en souhait de changement de poste ou tout demandeur d’emploi se pose la question, partagé entre l’envie et/ou la nécessité d’aboutir dans sa démarche et le souhait de relâcher la pression, le besoin de se reposer, se changer les idées ou encore profiter d’un temps privilégié avec ses proches…

S’il y a un certain nombre d’éléments objectifs qui poussent à rester actif/active :

  • Septembre est un vraie rentrée dans de nombreuses entreprises, plus que janvier. Les nouveaux projets et les nouvelles organisations sont définis durant le printemps ou en début d’été pour mise en oeuvre en septembre… Les recrutements n’ont pas tous été bouclés et se poursuivent… Les entretiens annuels de début d’année ou du printemps font remonter des besoins en compétences ou en ressources…
  • L’année 2012 a eu un rythme particulier. Les premiers mois de l’année ont été placés sous le signe d’un certain statu quo, voire d’un resserrage de boulons dans de nombreuses entreprises en raison du recul des activités ou d’un manque de visibilité politique et économique… Juin a été un mois plus dynamique en logique de rattrapage du premier semestre ou de préparation du semestre à venir…
  • Si beaucoup d’entreprises tournent au ralenti, voire ferment en août 2 à 3 semaines, les vacances ne durent pas 2 mois, elles ont même été réduites ces dernières années. Les décideurs profitent par ailleurs de cette période moins opérationnelle pour conduire des projets ou des réflexions de fond. Ils sont aussi plus disponibles envers des sollicitations de leur réseau.
  • Des entreprises sont aussi en période haute durant l’été en raison de la saisonnalité de leurs activités, et peuvent avoir besoin ponctuellement de personnel en logique d’intérim ou de CDD…
  • Durant l’été, les rencontres et la démarche réseau peuvent s’inscrire dans un cadre plus informel, plus fluide…rester en vigilance et en veille peut contribuer à préparer les actions de septembre…

Dans tous les cas, chacun doit prendre en compte ses propres besoins, son contexte personnel et son contexte d’emploi pour apprécier la meilleure organisation et attitude à adopter.

Se retirer totalement de toute initiative sous couvert qu’il y a 2 mois de vacances en France… comme ne pas s’autoriser quelques jours de vraies vacances sont peut-être deux extrêmes à éviter…

Rechercher un emploi en été Comment trouver un emploi en été ?

Auteur : Equipe id-carrieres

Appelez-nous
04 78 64 04 52

3 réponses à “Recherche d’emploi et période d’été : comment s’organiser ?”

  1. [...] confirme, même si certaines entreprises tournent au ralenti pendant la période, arrêter toute démarche serait une erreur ! Septembre constitue une vraie rentrée pour la plupart des entreprises, et celle-ci se [...]

  2. [...] confirme, même si certaines entreprises tournent au ralenti pendant la période, arrêter toute démarche serait une erreur ! Septembre constitue une vraie rentrée pour la plupart des entreprises, et celle-ci se [...]

Laisser un commentaire