Rechercher un emploi et recrutement des talents en entreprise.

Nous l’avons souvent écrit sur ce blog, une recherche d’emploi se prépare et cette préparation est essentielle pour conduire une recherche d’emploi efficace et valorisante, et pour la vivre comme telle.

Préparer ne signifie pas pour autant se figer. Les choix et les orientations donnés seront d’autant plus faciles à ajuster ou à modifier qu’ils auront été construits et argumentés. Il sont aussi utiles pour rester agiles face aux découvertes.

Sur la base de nos observations des questions gratuites ou des accompagnements réalisés, nous avons choisi de vous parler d’abord du Comment pour mieux expliciter le Pourquoi.

 

« Remarquer » son parcours professionnel

  • Se débarrasser d’une vision réductrice influencée par ses environnements de travail, per les derniers feedbacks de son responsable ou de ses collègues, par l’identité professionnelle que l’on pense avoir en se référant à une fonction, une entreprise ou des compétences exercées dans un contexte spécifique (secteur, entreprise… ).
  • Eviter de laisser de côté des éléments enfouis, des signaux faibles qui sont potentiellement à valoriser dans d’autres contextes et environnements.
  • Faire émerger les éléments remarquables. Les éléments remarquables de l’ expérience professionnelle ne sont pas une liste d’activités ou pire de tâches. Ils sont constitués des connaissances, des savoir-faire, des savoir-être mis en œuvre, acquis et développés ou que l’on souhaite acquérir. Les éléments remarquables, ce sont aussi les enjeux du poste, du service ou de l’entreprise auxquels on a plus ou moins répondu, les réalisations et les contributions à son actif, et ceux que l’on vise…

Mis en perspective des envies et aspirations présentes, ces éléments remarquables aident à se projeter, à définir ses objectifs professionnels, ses cibles d’emplois, d’employeurs….C’est ce qui aide aussi à définir une identité professionnelle, elle aussi remarquable par les recruteurs et nos contacts.

Cette projection exhaustive doit être ensuite passée au filtre de ses marges de manœuvres (mobilité, finance, etc.), du marché du travail…  Pas pour la limiter mais pour mieux évaluer les opportunités et les conditions de leur réalisation et préparer les réponses aux obstacles préalablement repérés ou aléatoires de la recherche active d’emploi.

Recueillir une vision élargie de son environnement, notamment décrypter ses marchés d’emploi et s’étalonner, est probablement le plus difficile en raison des informations à collecter et des analyses à conduire. On peut s’appuyer pour cela sur son réseau de relations, les études et enquêtes, les recruteurs eux-mêmes ! sans oublier les personnes et les communautés présentes sur les réseaux sociaux généralistes et spécialisés…

 

« Outiller » sa recherche d’emploi

Des données pour s’informer et réseauter à recueillir et structurer sous différents formats (carnets d’adresse, articles d’actualités, tableau de bord de ses actions, documentations techniques…).

Des outils pour s’informer, réeseauter, candidater…, notamment ceux mis à disposition sur Internet en mode gratuit et/ou payant : Google bien évidemment pour la recherche d’informations, des outils de veille comme Netvibes ou Google Reader, des alertes sur des sites emploi d’entreprises ou spécialisés (jobboards) et aussi des réseaux sociaux avec des fonctions d’alertes proches des job boards ou des sélections réalisées à partir du moteur de recherche interne, de mots clés ou d’applications spécialisées de type Hootsuite, des applications Emploi téléchargées sur votre smartphone (mobilité).

Les outils de communication concernent tous les supports d’information et de communication avec les recruteurs et le réseau relationnel direct et indirect. Le CV bien évidemment qui a toujours cours en format PdF ou Web (DoYouBuzz). La structure d’une lettre de motivation à adapter à chaque offre lorsqu’elle est demandée. Un profil professionnel sur un réseau social point d’entrer de votre activité Réseau online à prolonger offline, une page Web qui reprend l’ensemble de vos présences professionnelles. Une carte de visite pour les rencontres réseau. Des présentations de type PowerPoint, Keynotes. Des books de vos réalisations si elles sont visuellement pertinentes. Eventuellement un blog orienté vers vos expertises ou centres d’intérêts professionnels qui renforce votre visibilité…

 

Pourquoi cette préparation influence l’Expérience Candidat ?

 

Plus de facilité et plus d’efficience

Définir ses objectifs d’emploi et les argumenter facilitent la sélection d’une annonce pertinente (versus répondre à tout et n’importe quoi, illusion d’être actif…), la rédaction d’une lettre de motivation ou encore l’entretien de recrutement…

Plus facile parce que les informations retenues, les réflexions préalables, les choix argumentés et assumés nous guident. Plus facile parce qu’il ne sera pas nécessaire d’élaborer à chaque question du recruteur une réponse, mais plus simplement d’aller chercher le meilleur argument ou le meilleur exemple parmi les éléments remarquables.

L’attention portée n’est pas de même nature. Elle permet de personnaliser davantage son approche d’une opportunité donnée, de se concentrer sur la proposition de valeur plutôt que sur le récit ou la redite du CV.

Et au-delà de la faciliter, la préparation renforce l’efficience de la recherche d’emploi, les résultats obtenus. En travaillant sur ce qui nous rend remarquable, les opportunités de postes sont plus cohérentes avec nos atouts et nos objectifs, et en cascade les points de contacts avec les recruteurs sont de meilleure qualité et donc les possibilités d’aboutir à des propositions d’emploi plus nombreuses.

Mais

Plus de valorisation

La recherche d’emploi et le recrutement sont des démarches déceptives par nature. La déception est forte lorsque les différents étapes de sélection ne se portent pas sur sa candidature, et notamment au terme du recrutement, lorsque ça s’est joué sur l’épaisseur d’un cheveu.

Néanmoins, avoir pleinement joué ses atouts, avoir réussi à argumenter sur ce que l’on peut apporter à l’entreprise, voire convaincu dans les étapes de sélection réussie… atténue le sentiment de déception, réduit fortement celui de dévalorisation et renforce surtout sa capacité à rebondir sur de nouvelles opportunités en s’appuyer sur les « petits succès » remportés. Par ailleurs, notre capacité à progressivement aller de plus en plus en loin dans les processus de sélection par la qualité des candidatures et des interactions renforcent la confiance à aboutir.

. .

Préparer son projet professionnel, sa stratégie de recherche d’emploi, ses outils… ce n’est pas se figer dans des démarches ou des normes dont on ne sait qui les édictent et si elles sont universelles.

C’est avant tout s’appuyer sur cette préparation pour

  • Développer une approche ouverte et créative de son identité professionnelle.
  • Adopter une posture cohérente et attractive auprès des différents interlocuteurs.

et donc vivre la période de recherche d’emploi et la position de candidat comme une expérience plus efficiente, valorisante en dépit des hauts et des bas, et dans tous les cas une expérience qui contribue à développer sa compétence à s’orienter professionnellement et à rebondir.

Une expérience candidat qui se transforme ici aussi en expérience professionnelle.