Les enjeux financiers, le temps, le regard des autres, notre propre angoisse, notre précipitation à quitter ce que nous ne voulons plus ou notre enthousiasme face aux changements sont autant d’éléments qui nous conduisent à plonger rapidement dans les démarches de rédaction de CV, de réponses aux annonces d’emploi ou d’envoi de candidatures spontanées, de création d’un profil sur les réseaux sociaux…

Or un temps de préparation de la recherche d’emploi est nécessaire pour des actions efficaces et valorisantes. 

Pour trouver un job : « Bien se connaître » est une des étapes clés

.Nos traits de personnalité, nos compétences comportementales en milieu professionnel, nos motivations, nos centres d’intérêts, nos envies sont autant d’éléments qui aident à définir les domaines d’activités professionnelles et les environnements vers lesquels nous pourrions orienter notre parcours professionnel.

.trouver un jobTest d'orientation professionnelle

Test d'orientation professionnelle approfondie

Test d'orientation professionnelle enrichie

 

L’expression « Bien se connaître » sous-entend l’exhaustivité et l’objectivité de cette connaissance de soi.

Notre propre miroir, notre aptitude individuelle à l’introspection, le miroir des autres et notre dépendance variable à ce miroir, les contextes et les environnements d’évaluation et de feedbacks, notamment l’environnement de travail, ne favorisent pas cette connaissance exhaustive et objective de notre personnalité.

Auquel s’ajoute un élément de complexité supplémentaire : la nature évolutive du « soi ».

Se poser à l’occasion d’une démarche de recherche d’emploi, de changement ou de reconversion professionnelle pour développer cette connaissance de soi, dans un environnement objectif et neutre, contribue tout autant à concrétiser ses objectifs professionnels à court terme qu’à conduire plus largement ses objectifs de vie.

Une meilleure connaissance de soi renforce la confiance en soi…

Prendre conscience de ses atouts pour concrétiser ses objectifs professionnels est essentiel. C’est un point d’appui dans une période de changement, où les doutes et les interrogations sont présents.

Tout comme identifier ce qui peut constituer des points faibles ou des freins par rapport aux objectifs visés. Elaborer les moyens de progresser, de contourner, de transformer. Ce qui peut aussi aboutir à revoir ses objectifs.

La connaissance de soi renforce la pertinence et la cohérence du projet professionnel…

Nous détenons tous des habiletés naturelles que nous prenons en compte, ou pas, lors de nos premiers choix d’orientation professionnelle. Que nous mobilisons ou pas dans le milieu professionnel, tout au long de notre parcours.

Nous détenons aussi des aptitudes et des modes de fonctionnement développés par la formation, l’apprentissage, nos expériences professionnelles, extra-professionnelles et personnelles.

Le tout constitue des atouts et un potentiel à questionner et à exploiter à l’occasion d’un changement professionnel.

Mis en perspective de nos motivations et de nos objectifs, notre personnalité contribue autant que nos compétences techniques à définir les caractéristiques des emplois, des environnements et des structures qui favoriseront notre réussite professionnelle et notre bien-être.

Lors d’un recrutement, les entreprises cherchent autant à évaluer les compétences techniques que les aptitudes et les compétences comportementales en lien avec les caractéristiques du poste, du service, de l’équipe… et la culture de l’entreprise.

Il faut donc s’y préparer.

La connaissance de soi contribue à une communication écrite et orale plus efficace

Mettre des mots précis et justes sur « le professionnel que l’on est » est une aide souvent sous-estimée pour bien communiquer à l’écrit comme à l’oral, sur le fond comme dans la forme, qu’il s’agisse de rédiger un CV, de compléter son profil sur un réseau social, d’argumenter lors d’un entretien de recrutement ou d’un entretien réseau…

 

Dans le cadre d’une démarche relative à l’environnement professionnel, la démarche de connaissance de soi est pragmatique et orientée sur les objectifs préalablement définis et sur la mise en action.

.

NB : Si les tests psychométriques sont aujourd’hui largement répandus, nous avons l’habitude de dire qu’ils ne sont pas « paroles d’Evangile ». Ils sont avant tout un support, une base parmi d’autres, pour des échanges portant sur la personnalité, les valeurs, les attentes,  les besoins, les motivations des personnes en réflexion professionnelle.

.