Ne m’appelez plus jamais CV ? et pourtant … Faut-il encore rédiger un CV ?

78488168Que vous soyez en poste mais à la fenêtre, ou en recherche active d’emploi, peut-être plus qu’avant, vous vous demandez quels outils utilisés pour communiquer sur votre parcours et votre projet professionnel dans le cadre des diverses actions que vous devez mener.

Nous avons choisi de vous parler tout simplement de votre CV. Faut-il encore rédiger un CV ?

La question est posée. De nouveaux outils et usages sont proposés, leur accès à tous est en théorie facilité par les technologies. Les innovations se mêlent aux conservatismes. De nouveaux dogmes remplacent les anciens. Et les candidats ne savent plus comment faire.

Ne m’appelez plus jamais CV ? et pourtant …

Il y a aujourd’hui beaucoup de discussions sur le CV.

A conserver en l’état, à jeter aux oubliettes ou à réinventer…

Les hypothèses, les convictions ou les pratiques exploratoires font l’objet de nombreux écrits, de débats ou de partages d’expériences.

Comment s’y retrouver ?

Une chose est à peu près certaine : Vous aurez toujours besoin de présenter votre parcours et votre projet professionnel.

A l’occasion d’une recherche d’évolution ou d’emploi, d’un entretien réseau, d’une rencontre fortuite mais qui tombe à pic, d’un entretien de recrutement, d’un entretien annuel…

Nous nous présentons et argumentons en utilisant nos actions et réalisations passées sans oublier nos projections et objectifs futurs.

Même quand cette présentation prend la forme d’une conversation (cf. le recrutement sans CV), d’une simulation ou d’un jeu, nous appuyons notre argumentation sur les expériences qui nous ont construits, et sur les aspirations et les envies que nous projetons pour notre avenir professionnel.

En d’autres termes, apprendre à présenter et à argumenter son projet professionnel, à l’écrit comme à l’oral, en une page word ou web, en 10 lignes ou en 1 minute… nécessite de revisiter son parcours, de mettre des mots sur chaque poste, expérience, réalisation, compétence, aptitude … d’évaluer et sélectionner les plus signifiants pour concrétiser son projet d’évolution ou d’emploi, de les enrichir de ses aspirations, de ses envies … et de soustraire aussi ses « non-plus- envies » !

La rédaction de l’équivalent d’un CV est un travail personnel plutôt perçu comme difficile quand il s’agit de parler de soi.

Rédiger un CV ou son équivalent nécessite un effort de mémoire authentique (comme quand on y était…), une prise de recul objective et une projection tactique. 

Les technologies enrichissent presque chaque jour notre potentiel individuel de communication, mais aussi notre potentiel d’actions et d’interactions avec le monde du travail.

Les pratiques de recrutement évoluent, c’est une bonne chose. Elles étaient sclérosées…

Que les carrières s’individualisent et que les personnes soient davantage acteurs de leurs parcours professionnels constitue un état de fait auquel il faut individuellement et collectivement répondre.

Qu’un résumé de son parcours et de ses objectifs professionnels continue de s’appeler un CV, quel que soit son format, n’est pas un handicap pour transformer l’essentiel : des pratiques et des mentalités profondément renouvelées de recrutement, de management et de gestion des trajectoires professionnelles.

Le maintien du terme CV peut constituer un repère. Ce peut être à visée pédagogique pour réduire progressivement les écarts dans le savoir. Des écarts croissants générés entre autres par les technologies, bien malgré elles…

Et vous qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre avis ou vos expériences sur ce sujet.

.

A lire ou relire sur le thème du CV :

id-repères : CV et profils sur les réseaux sociaux 2 outils complémentaires

Le CV plus vivant que jamais

id-repères : Qu’est-ce qu’un projet professionnel ?

Auteur : Equipe id-carrieres

Appelez-nous
04 78 64 04 52

Laisser un commentaire