id-repères : qu’est-ce qu’un projet professionnel ?

78488168.

Quel est votre projet professionnel ?

La question vous est ou vous sera régulièrement posée tout au long de votre vie professionnelle : formation, recrutement, mobilité interne, évaluation, reconversion professionnelle, etc.

L’équipe id-carrieres constate qu’une minorité de personnes est à l’aise avec la notion de « projet professionnel ». Il est vrai que très peu d’organismes de formation initiale ou continue l’abordent, que peu d’entreprises l’intègrent dans leur management …

Nous avons décidé d’y consacrer un billet pour définir ce qu’est un projet professionnel et pourquoi il vous est utile.

.

La notion de projet appliquée à l’emploi

Dans un sens général, un projet se compose d’un objectif à atteindre, d’une stratégie à mettre en oeuvre pour réussir cet objectif, de ressources ou moyens à identifier et à mobiliser, d’un planning prévisionnel avec un début, des étapes et une fin.

Pour un projet professionnel :

  • l’objectif, c’est l’activité professionnelle que je vise à exercer.
  • la stratégie : l’élaboration d’un plan d’actions pour réaliser mon objectif.
  • les ressources :  les qualités personnelles, les connaissances (savoirs), les compétences techniques et comportementales, le réseau de relations, les sources d’informations formelles et informelles, etc.
  • le planning prévisionnel : l’organisation des actions dans le temps mais aussi les étapes intermédiaires éventuelles.

.

Un projet professionnel comporte deux dimensions totalement imbriquées : c’est à la fois un objectif  (ce que je veux faire) ET une démarche (pourquoi, comment).

Nous rencontrons beaucoup de personnes qui focalisent sur l’un ou l’autre sans les relier. Certaines ont un objectif clair d’activité professionnelle qu’elles souhaitent exercer mais n’ont pas élaboré la stratégie, identifier les ressources, organiser leurs actions… D’autres conduisent leurs actions sans objectif professionnel précis. Dans les deux cas, l’efficacité et les chances d’aboutir sont moindres.

.

Un projet n’est qu’un prévisionnel !

Nombreuses sont les personnes réticentes au fait de définir un projet professionnel par crainte de s’enfermer, de passer à côté d’opportunités mais aussi de se tromper d’orientation.

C’est oublier tout d’abord qu’un projet professionnel comporte comme tout projet une dimension prévisionnelle dans son objectif comme dans ses moyens. Comme tout plan, vous pouvez le modifier, l’abandonner, l’enrichir ou le faire évoluer en fonction des expériences vécues, des contextes, des opportunités, des rencontres, des réponses du marché du travail, de l’évolution de sa propre personnalité et de ses aspirations … Le marché du travail fait que nous avons/aurons tous plusieurs projets dans notre vie professionnelle.

Par ailleurs, le risque de se laisser conduire sur des routes inappropriées ou sans issue est bien plus grand lorsqu’on n’a pas défini de repères. Il sera plus difficile et pénalisant d’expliquer pourquoi vous en êtes là.

Le risque de se tromper d’orientation est bien plus grand si l’on ne conduit pas une réflexion. En ayant travaillé sur votre projet, si vous devez rectifier vos choix, vous saurez au moins pourquoi et comment, et vous pourrez l’argumenter pour mieux rebondir.

.

Ouvrir tous les horizons pour mieux s’orienter

Un projet professionnel doit avant tout être motivant, réaliste et réalisable. C’est pourquoi avant de le définir, il est nécessaire de prendre du recul sur ce que l’on est, sur ce que l’on a fait, sur les environnements, sur les ressources disponibles ou à construire. Loin d’être une partie déjà jouée en fonction d’un existant, réfléchir à son projet professionnel aide à battre les cartes, à mettre sur la table toutes les possibilités pour mieux les évaluer, les combiner et faire des choix.

Au final, avoir un projet professionnel, c’est savoir ce que l’on veut. Et de ce fait, être apte à le présenter et à l’argumenter quel que soit le contexte : une formation, une recherche d’emploi, une reconversion, une création ou reprise d’activité, une expatriation, une évolution, etc.

.

Un temps utile…

Beaucoup estiment que le temps passé à analyser, diagnostiquer, évaluer son parcours, sa personnalité, le marché de l’emploi… est un temps d’inaction qui peut leur nuire. Le temps de définition du projet professionnel est au contraire un temps de préparation qui rend plus efficaces les actions à mener : elles seront mieux ciblées et mieux réalisées.

Par ailleurs, définir son projet professionnel est une démarche riche d’apprentissages réutilisables à l’avenir dans d’autres contextes professionnels.

Vous avez besoin de définir votre projet professionnel, de valider vos objectifs de recherche d’emploi ? Prenez connaissance de notre prestation de conseil personnalisée : Définir ou valider son projet professionnel


Auteur : Equipe id-carrieres

Appelez-nous
04 78 64 04 52

2 réponses à “id-repères : qu’est-ce qu’un projet professionnel ?”

  1. [...] Au final, avoir un projet professionnel, c’est savoir ce que l’on veut. Et de ce fait, être apte à le présenter et à l’argumenter quel que soit le contexte : une formation, une recherche d’emploi, une reconversion, une création ou reprise d’activité, une expatriation, une évolution, etc. Beaucoup estiment que le temps passé à analyser, diagnostiquer, évaluer son parcours, sa personnalité, le marché de l’emploi… est un temps d’inaction qui peut leur nuire. Le temps de définition du projet professionnel est au contraire un temps de préparation qui rend plus efficaces les actions à mener : elles seront mieux ciblées et mieux réalisées. Un projet professionnel doit avant tout être motivant, réaliste et réalisable. C’est pourquoi avant de le définir, il est nécessaire de prendre du recul sur ce que l’on est, sur ce que l’on a fait, sur les environnements, sur les ressources disponibles ou à construire. id-repères : qu’est-ce qu’un projet professionnel ? « id-carrieres Le Blog [...]

  2. [...] id-repères : qu’est-ce qu’un projet professionnel ? « id-carrieres Le Blog Au final, avoir un projet professionnel, c’est savoir ce que l’on veut. Et de ce fait, être apte à le présenter et à l’argumenter quel que soit le contexte : une formation, une recherche d’emploi, une reconversion, une création ou reprise d’activité, une expatriation, une évolution, etc. [...]

Laisser un commentaire