id-repères : quoi mettre dans la rubrique Loisirs ou Centres d’intérêts de votre CV ?

78488168

Dans le cadre des demandes d’avis gratuits sur le CV qui nous parviennent sur id-carrières ou des accompagnements personnalisés pour une recherche d’emploi, nous remarquons que de nombreuses personnes ont des difficultés ou peu de motivation à renseigner la rubrique  Loisirs ou Centres d’intérêts de leur CV.

Sur la base de cette expérience, nous vous recommandons d’apporter une attention particulière aux éléments suivants lors de la rédaction de cette dernière partie de votre CV.

.

.

A quoi sert la rubrique Loisirs ou Centres d’intérêts sur un CV ?

Elle permet au candidat de communiquer sur ses activités personnelles hors champs professionnels et de donner ainsi aux recruteurs quelques informations sur sa personnalité, son style de vie, ses aspirations, ses engagements, etc. cette rubrique peut paraître accessoire ou lié à l’exercice de style du CV. En réalité, elle est loin d’être neutre dans la lecture que peut en faire un recruteur ou lors d’un entretien. Nous vous recommandons de la travailler autant que les autres parties quelque soit votre décision de mentionner ou non des éléments.

.

Si vous n’avez rien à dire de spécial sur vos Loisirs ou vos Centres d’intérêts

Il se peut qu’effectivement votre vie personnelle actuelle ne vous permette pas d’identifier des activités de loisirs ou des centres d’intérêts particuliers, tout simplement parce que vous n’en avez pas le temps ou l’envie. Nous vous recommandons d’éviter alors de faire du remplissage dans le style : cinéma, promenade, découverte d’autres cultures lors de vacances en Espagne et en Tunisie. Si vous allez trois fois par an au cinéma, vous risquez d’être vite en difficultés lors d’un entretien avec un recruteur passionné de cinéma ou votre réponse pourrait avoir un effet négatif sur la perception de votre personnalité si elle est banale !

Cependant nous remarquons assez souvent que vous pensez ne rien avoir dire de particulier parce que vous évaluez comme banal certaines activités d’aujourd’hui ou d’autrefois. En vous interrogeant nous parvenons fréquemment à faire émerger et à vous faire préciser notamment des loisirs que vous développez avec simplicité mais avec une vraie connaissance du sujet ou des expériences passées qui méritent d’être communiquées. Valorisez les.

.

Vous avez des loisirs, des initiatives ou des centres d’intérêts qui méritent d’être mis en valeur.

Dans ce cas prenez le temps d’être précis et sortez d’une simple énumération dans le style : football en club, danse classique pendant 7 ans, voyage au Chili, une association humanitaire… Donnez plus de détails sur le contexte, la période ou le contenu des ces expériences.

Restez toutefois vigilant sur les informations communiquées pour maintenir une cohérence avec votre objectif d’emploi et votre profil professionnel, les a priori peuvent aller bon train lors d’un recrutement ! Indiquez prioritairement des réalisations ou des initiatives qui renforcent votre profil professionnel : capacité à travailler en équipe, engagement, adaptation, curiosité, volonté, ouverture, etc.

N’hésitez pas à faire un tri et à ne pas tout mentionner; exemple, si vous avez visité la Jordanie avec vos parents à l’âge de 5 ans, mieux vaut faire l’impasse !

.

Nous vous recommandons de travailler toutes les rubriques de votre CV avec la même attention de la première ligne avec votre nom jusqu’à la dernière. Les informations transmises sur l’ensemble de votre parcours personnel et professionnel doivent s’appuyer sur une réflexion détaillée et tactique pour chaque rubrique et sur un rédactionnel homogène. Ne laissez rien au hasard ! Lorsque vous rédigez votre CV, vous racontez et résumez votre histoire de vie par rapport à un objectif : trouver un emploi.

.

Une interrogation ou besoin d’un avis sur votre CV ? C’est simple, utilisez l’incontournable question gratuite pour demander conseil aux consultants d’id-carrières (www.id-carrieres.com).

Besoin d’aide sur le contenu du CV, prenez connaissance des articles sur le sujet :

Auteur : Equipe id-carrieres

Appelez-nous
04 78 64 04 52

Laisser un commentaire