Retour rapide en 2006 : Loi n° 2006-396 du 31 mars 2006 pour l’égalité des chances, visant à lutter contre les discriminations à l’embauche et promouvoir la diversité dans les entreprises. Applicable dans les entreprises de plus de 50 personnes.

Novembre 2009 : lancement d’une expérimentation durant 6 mois, une expérimentation dite « grandeur nature » du CV anonyme auprès de 50 entreprises volontaires (elles ont tout de même reçu un courrier de volontariat) et avec l’aide du Pôle Emploi (qui, soit dit en passant, ce serait peut-être bien passé d’une responsabilité supplémentaire … ).

Cette loi déjà beaucoup débattue en 2006 était, selon moi, trop difficile à appliquer pour les entreprises (loi de 2006) et pour les candidats (aucune obligation prévue par la loi).

Le CV anonyme, un casse tête pour les candidats

Comment identifier les entreprises qui appliquent la loi de 2006 et les autres, en dehors peut-être des grandes entreprises qui en font la communication dans le cadre de leur marketing RH ?

Sans cette information, on peut penser qu’il est plus simple pour le candidat de construire lui-même l’anonymat de son CV : suppression du nom (attention à l’adresse mail),  nationalité, date de naissance, etc. sans oublier ce qui n’est pas dans la loi les dates de diplôme et les dates des expériences professionnelles … et peut-être le plus difficile pour certains métiers d’anonymiser les titres de fonctions (masculin ou féminin ? exemple : infirmier ou infirmière, …).

Le CV anonyme pour les entreprises, un casse-tête aussi !

Quel processus de réception des CV mettre en place pour garantir leur réel anonymat ? Apporte-t-il une réelle garantie contre les discriminations à l’embauche ?  existe -t-il des outils qui automatiquement gommeraient les mentions à cacher aux personnes en charge du recrutement : nom, e-mail, nationalité, dates … faisable mais quid des libellés de fonctions (ce sera davantage un morceau de gruyère qu’un CV) ?

Quand on voit déjà les difficultés à mettre en place un CV standard, en Europe ou sur les sites internet … l’anonymisation automatique d’un CV me laisse pantois.

Ce qui me laisse pantois aussi, mais nous commençons à nous habituer à ce phénomène, c’est qu’une loi puisse être votée sans que sa mise en oeuvre ait fait l’objet de réflexion approfondie, d’expérimentation préalable sur le terrain, etc. Encore un effet d’annonce, encore du temps passé par les entreprises à des tâches RH peu productives pour elles et pour leurs salariés actuels et futurs, encore des complications pour les candidats dans la recherche d’un emploi …

Rendez-vous en mars 2010 : un anonymat définitif  du CV anonyme ou une réelle notoriété ?

Avez-vous expérimenté le CV anonyme ? dites- nous en + en laissant un commentaire. Merci.